jeudi 22 novembre 2007

L'Inde et la Chine s'engagent à stabiliser les émissions de gaz à effet de serre

SINGAPOUR (Reuters) - 22/11/07 - Les dirigeants asiatiques réunis au sommet de "l'Asean + 6", parmi lesquels la Chine et l'Inde, ont signé un accord visant à stabiliser leurs émissions de gaz à effet de serre. Selon la déclaration finale, dont Reuters s'est procuré copie, les seize Etats réunis au sommet élargi de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est "s'engagent pour un objectif commun de stabiliser à long terme les concentrations de gaz atmosphériques à effet de serre, à un niveau qui empêcherait les dangereuses interférences humaines sur le climat". Le sommet d'Asie orientale, qui rassemble, outre les dix membres de l'Asean, la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée du Sud, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, souhaite également que "tous les pays jouent un rôle dans la lutte contre les changements climatiques, compte tenu de leurs responsabilités différentes mais communes et de leurs capacités respectives". "Les pays développés doivent continuer à jouer un rôle de premier plan dans ce domaine", souhaitent les représentants des seize pays.

Négociations sur les changements climatiques : la position de la France

PARIS - 22/11/07 - Jean-Louis Borloo a présenté la position de la France dans les prochaines négociations internationales sur le changement climatique : parvenir à un accord qui renforce et complète, à compter de 2012, les mesures mises en œuvre dans le cadre du protocole de Kyoto. Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de l’Ecologie avait rencontré Brice Lalonde, qui conduira les négociations au nom de la France lors de la conférence internationale sur le climat, qui se tiendra à Bali du 3 au 14 décembre.(...)
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre.

TOTAL et SUEZ passent à la vitesse supérieure dans le solaire

PARIS - 22/11/07 - Pour Total et Suez, la période de rodage est apparemment terminée dans le domaine solaire. Passé le temps des expérimentations, les deux groupes sont prêts à investir massivement dans la filière. Ensemble, ils affichent en tout cas la volonté de devenir «un acteur significatif» du secteur...
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre.

Les Etats-Unis manquent-ils de scientifiques qualifiés ?

WASHINGTON - 22/11/07 - Le discours dominant, relayé aussi bien par les entreprises que le gouvernement et les universités, énonce que les Etats-Unis connaissent actuellement un manque substantiel de scientifiques et ingénieurs. Cette situation serait causée en amont par un enseignement des mathématiques et des sciences inadéquat dans l'enseignement primaire et secondaire ainsi que par un faible intérêt des étudiants pour les disciplines scientifiques. Cette vision est contestée ou au moins nuancée par un certain nombre d'études récentes réalisées notamment par l'Urban Institute et par la Commission on Professionals in Science and Technology.(...)
Pour lire l'intégralité de cet article, cliquer sur son titre.