samedi 24 novembre 2007

Le débat sur le nucléaire relancé au Parlement européen

BRUXELLES (Euronews)- 24/11/07 - Voici en substance le projet de déclaration présenté par l'eurodéputé Alejo Vidal-Quadras. Soutenu par une cinquantaine de parlementaires européen, ce texte appelle à un débat dépassionné en Europe sur la promotion du nucléaire en tant qu'énergie propre : "L'énergie nucléaire nous permet d'éviter l'émission de 720 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an. Or l'objectif défini par Kyoto pour l'Europe toute entière est de 450 millions de tonnes par an. Cela signifie que chaque année, nous économisons plus que ce que nous demande le protocole de Kyoto. Les chiffres parlent d'eux-mêmes !"
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Le Commonwealth et le changement climatique

KAMPALA (AFP) - Les leaders du Commonwealth (53 pays) tentaient samedi dans la capitale ougandaise d'unifier leurs positions afin de parvenir à un message fort sur le changement climatique, à quelques jours d'une conférence cruciale de l'ONU sur le climat à Bali. "C'est un sujet très, très important (...) les leaders sont en train d'en discuter", a souligné samedi le nouveau secrétaire général du Commonwealth, l'Indien Kamalesh Sharma, lors d'un point de presse annonçant sa nomination à la tête de l'organisation.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Le CO2 bat son record de concentration dans l'atmosphère

OSLO (Reuters) - 24/11/07 - La concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l'atmosphère terrestre a atteint en 2006 le niveau le plus élevé jamais enregistré, indique un rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). La concentration de méthane, qui suit le CO2 dans la liste des gaz à effet de serre, s'est en revanche stabilisée, ce qui semble montrer que le permafrost sibérien ne dégèle pas, phénomène qui pourrait libérer le méthane piégé dans le sol gelé.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre