jeudi 13 décembre 2007

L'Institut Pasteur condamné pour avoir violé le brevet d'un chercheur

PARIS - 13/12/2007 - (AFP) - Reconnu coupable d'avoir violé le brevet d'un chercheur allemand, l'Institut Pasteur a récemment été condamné par le tribunal de grande instance de Paris à lui verser 150.000 euros de dommages et intérêts, sanction extrêmement lourde dont il compte faire appel. Dans un jugement consulté mercredi par l'AFP, la 3e chambre civile du TGI a estimé que l'Institut avait "forgé de toute pièce" à l'encontre de Rupert Mutzel "des accusations totalement imaginaires, qui attentaient de manière gravissime à son honneur de scientifique et à son honneur tout court" et lui avait "causé un préjudice d'une extraordinaire gravité".
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Conférence de Bali : un haut responsable de l'ONU "très inquiet"

NUSA DUA - 13/12/2007 -(AFP) - Le patron de la Convention climat de l'ONU, Yvo de Boer, s'est déclaré jeudi "très inquiet" sur l'état des négociations en cours à la conférence de Bali, qui doit s'achever vendredi. "Je suis très inquiet sur le rythme des choses", a déclaré le secrétaire exécutif de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques (UNFCCC). "Demain (vendredi) à midi, il sera trop tard", a-t-il ajouté. Ses propos faisaient écho aux inquiétudes des principales ONG présentes à Bali qui ont dénoncé plus tôt la "dynamique destructrice" des Etats-Unis dans les discussions et appelé à renverser la vapeur durant les prochaines 36 heures de négociations.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Elevation de la température terrestre en 2007

TOKYO - 13/12/2007 - Selon un rapport de l'Agence météorologique japonaise, signalé par lagence de presse chinoise Xinhnua, la température de la terre pourrait atteindre un nouveau record en 2007 avec une hausse moyenne de 0,67 degré par rapport à la température calculée sur la base des 30 dernières années. Quant aux zones maritimes sur la Terre, la température pourrait accuser une augmentation de 0,29 degré, soit le 6e record depuis 1891, révèle le rapport s'appuyant sur les statistiques collectées à partir de quelque 1200 points d'observation dans le monde entier jusqu'en novembre. L'agence a imputé ce réchauffement à la croissance des émissions de gaz à effet de serre, aux fluctuations de la température cyclique et au décroissement de l'air froid depuis l'Arctique. L'agence avait donné ses précédentes prévisions en 1998.