samedi 12 janvier 2008

La biodiversité exceptionnelle de l'Ile de la Réunion et l'Unesco

ILE DE LA REUNION - 12/01/08 - Sur Terre, la nature réunionnaise est unique et exceptionnelle. Voilà ce que prouve scientifiquement le dossier de candidature de l’île au patrimoine mondial de l’Unesco. La nouveauté la plus intéressante concerne la biodiversité, au-delà même des taux exceptionnels d’endémisme. La Réunion présente en fait une combinaison unique au monde de deux processus de spéciation. En effet, la végétation primaire de l’île n’a pas seulement une origine africaine et malgache, ce que l’on savait depuis Thérésien Cadet, mais ses semences sont aussi venues du Pacifique et notamment d’Hawaï...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

Maïs OGM : la France déclenche la procédure de suspension

PARIS (AFP) - 12/01/08 - La France ne cultivera pas d'OGM en 2008: elle a décidé vendredi, en application du "principe de précaution" et sur fond de polémiques croissantes autour des organismes génétiquement modifiés, d'engager une procédure suspendant la culture du maïs MON810. Cette céréale, développée par le géant américain de l'agro-chimie Monsanto, était le seul OGM cultivé sur le territoire français. Les associations de défense de l'environnement se sont immédiatement réjouies de cette décision, tandis que l'altermondialiste José Bové interrompait illico sa grève de la faim entamée le 3 janvier pour réclamer l'activation par Paris de la "clause de sauvegarde" auprès de l'Union européenne.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

OGM: le président de la Haute Autorité dénonce une "polémique de lobbies"

PARIS (AFP) - 12/01/08 - Le Sénateur de la Manche Jean-François Le Grand (UMP), président de la Haute autorité provisoire sur les OGM, dénonce vendredi une "polémique de lobbies" concernant les réserves émises par une majorité du comité scientifique. "C'est un mauvais procès, une polémique entre +pro+ et +anti+ comme dans le nucléaire, avec des intérêts et des lobbies puissants derrière, dont on ne sortira que par la décision politique", a déclaré M. Le Grand à l'AFP, en réponse à la motion de défiance signée la veille par 14 membres du comité.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre