mardi 15 janvier 2008

Bruxelles demande l'avis des citoyens européens sur les produits alimentaires issus d'animaux clonés

BRUXELLES (AFP) - 15/01/08 - La Commission européenne a annoncé lundi son intention de consulter les Européens sur la viande et le lait provenant d'animaux issus du clonage (produits alimentaires récemment surnommés " Nourriture Frankenstein ") et a pris ses distances avec l'avis favorable de l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). "Il s'agit d'un rapport préliminaire (...) Nous allons demander aux Européens ce qu'ils pensent du clonage avant de rendre notre avis en mai 2008", a expliqué une de ses porte-parole. La Commission va lancer une consultation dans les 27 Etats membres dont les résultats seront rendus publics sous forme d'un Eurobaromètre, a précisé Nina Papadoulaki, porte-parole de Markos Kyprianou, commissaire en charge de la Santé...
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre

La recherche britannique se dote d'un nouveau supercalculateur

LONDRES (Reuters) - 15/01/08 - Un nouveau supercalculateur, qui pourrait contribuer à la résolution de certaines énigmes scientifiques, a été dévoilé lundi en Grande-Bretagne. Dotée d'une puissance équivalente à celle de 12.000 ordinateurs personnels, la machine baptisée HECToR est sans équivalent en Grande-Bretagne et compte parmi les plus rapides du continent. Son champ d'application va de l'étude des changements climatiques à la médecine, en passant par la physique quantique et l'astronomie. HECToR, dont les éléments tiennent dans une soixantaine d'armoires, se trouve au centre de recherches informatiques de l'université d'Edinbourg. Son développement a nécessité l'investissement de 113 millions de livres. L'inauguration doit avoir lieu en présence du Chancelier de l'échiquier Alistair Darling.
Peter Griffiths, version française Jean-Philippe Lefief

Des mutations génétiques observées chez certaines souris

CHICAGO (AFP) - 15/01/08 - Des souris respirant de l'air pollué ont des taux beaucoup plus élevés de mutations génétiques dans leur sperme comparativement à celles qui ont respiré de l'air filtré, révèle une étude publiée lundi aux Etats-Unis. Les résultats de cette recherche conduite au Canada laissent penser que les particules polluantes pourraient être responsables des défauts d'ADN transmis génétiquement, selon les auteurs de ces travaux parus dans les Annales de l'Académie nationale américaine des sciences (PNAS) datées du 14 janvier.
Pour lire la suite de cet article, cliquer sur son titre