jeudi 12 juin 2008

Le Port autonome de Dunkerque décide la poursuite d’un terminal méthanier à Clipon

12 juin 2008 - Courant 2006, le Port Autonome de Dunkerque (PAD) a lancé un appel à projets pour la réalisation d'un terminal méthanier sur la zone industrielle portuaire Dunkerque. Il réceptionnera les cargaisons de gaz naturel liquéfié (GNL) de navires parmi les plus imposants du monde. Le GNL y sera regazéifié avant de rejoindre les réseaux de distribution terrestres.
Parmi les cinq réponses reçues, le Conseil d'Administration du PAD avait sélectionné la candidature d'EDF le 6 octobre 2006. En mars 2007, les deux maîtres d'ouvrage du projet, PAD et EDF, ont saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui, par ses décisions des 4 avril et 25 juillet 2007 a décidé d'organiser un Débat Public sous la présidence particulière de Pierre-Frédéric Ténière-Buchot. Compte tenu du niveau d'investissement envisagé et des possibles incidences en matière d'environnement, la CNDP a considéré opportun d'organiser un débat public. La même décision a été prise pour des projets similaires au Verdon-sur-mer à la pointe de l'estuaire de la Gironde et à Antifer près du Havre. Des débats publics pour des projets d’opérateurs privés étaient une première en France.
9 réunions de consultation et de débat avec le public concerné ont été tenues entre le 17 septembre et le 14 décembre 2007.
Conformément à cette règle, le Conseil d'Administration du PAD, réuni le 6 juin 2008, a pris la décision de poursuivre le projet de terminal méthanier, sous réserve de la décision d'EDF qui interviendra quant à elle début juillet, une fois ses instances internes réunies. Le Conseil d'administration du PAD a également, au cours de sa séance, retenu le site du Clipon, en adaptant le projet initial aux contraintes environnementales. Le nouveau plan masse du terminal réduit de manière notable son impact environnemental.

Projet majeur pour le port et la région Nord-Pas de Calais, ce terminal méthanier prévu pour 2012 représente un investissement de 700 millions d'euro pour EDF, 300 millions d'euro pour GRT GAZ et 50 à 70 millions d'euro pour le PAD. Il devrait générer à lui seul un trafic de l'ordre de 4 à 5 MT /an (Dunkerque, 3ème port de France affiche un trafic annuel de plus de 57 MT/an). D'autres retombées économiques et sociales sont attendues à terme : 20 millions d'euro de taxes professionnelles et foncières pour les collectivités, 50 emplois directs et 100 emplois indirects, et jusqu'à 1200 emplois sur le chantier du futur site en période de pointe. Avec un transit de 6 milliards de mètre cubes de gaz liquéfié par an, ce projet marquera pour EDF un pas significatif sur le marché du GNL. Le groupe entend peser 15% du marché européen d'ici 2015.

Veille économique et environnementale sur l'évolution du littoral et de son patrimoine, en prévision des entretiens Science et Ethique qui se tiennent à Brest du 15 au 17 oct. 2008, en partenariat avec Sea Tech Week.
Sources : BBB/3B Conseils, Port de Dunkerque, CNDP, Enerzine.