mardi 23 septembre 2008

Utilisation de l’espace : la Biennale de Venise dans la corderie de l'Arsenal


VENISE (Italie) – 23/09/2008 – 3B Conseils - L'espace de l'ancienne corderie de l'Arsenal de Venise (aux marges orientales de la cité, entre San Marco et les Giardini) accueille la Biennale internationale d'architecture dont la clôture est prévue pour le 23 novembre.
La corderie, cathédrale industrielle portée par quatre-vingt-quatre colonnes, et quelques anciens hangars sont prêtés à la Biennale depuis 1980. La fondation de l'Arsenal, au milieu des marais, date du début du XIIe siècle. Pendant des siècles il a été le cœur économique de la ville. On y construisait les galères à la chaîne. On raconte qu'il suffit d'une heure pour y assembler une galère. Dans la cordonnerie, qui s'étire le long du canal de la Tana, était stocké le chanvre des cordages et des calfats.
L’arsenal est aujourd’hui une base militaire de la marine italienne et couvre un dixième de la superficie de la cité des doges. Le site est peu animé seuls les élèves de l'Institut d'études militaires maritimes y travaillent. Les bateaux se font rares.
Depuis 1895, la Biennale de Venise est l'une des plus prestigieuses manifestations d'art. Elle s'attache à promouvoir les différents mouvements d'avant-garde. Pour la onzième fois, Venise accueille la Biennale d'architecture. Si le Lion d'Or, sa prestigieuse récompense, est déjà attribuée à Frank Gehry, la biennale assurera le spectacle pendant deux mois. Le thème est cette année : 'Dehors ; l'architecture au-delà du bâtiment'.
Pour en savoir plus : Portfolio

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le Moniteur / L’Expansion / Evene / 3B Conseils