jeudi 25 septembre 2008

La Marine refait ses cartes maritimes


PERROS-GUIREC (France) – 25/09/2008/ - 3B Conseils – Actuellement, le bâtiment hydrographique de la Marine Laplace, commandé par le capitaine de corvette Jean Francisoz, ratisse les fonds sous-marins au large de Perros-Guirec (ville marraine du Laplace depuis le 27 mai 2000) afin de refaire les cartes maritimes. Les derniers relevés en date, sur les côtes de Bretagne Nord, remontent à 1830.
Ronan Le Roy, ingénieur hydrographe du Shom (Service hydrographique et océanographique de la Marine), rappelle : « C’est Beautemps-Beaupré, le père de l’hydrographie moderne en personne, qui (...) a réalisés [les premières cartes] » et d’ajouter « « Nos relevés permettent de signaler des dangers méconnus. Les futures cartes et revues marines mentionneront de nouveaux repères terrestres (amers) comme les antennes de téléphonie mobile qui n’y figuraient pas. Les prévisions de marées et de courants seront aussi précieuses pour établir un plan de navigation. Enfin avec une meilleure connaissance de l’estran, les maires du littoral pourront revoir leur plan d’occupation des sols, envisager une zone d’aquaculture ou l’aménagement d’un port en fonction des risques repérés». Au XIXème siècle, les hydrographes reconnaissaient les fonds grâce à des sondes de plomb retenues par des cordages. « Ils prélevaient des sédiments par collage, en enduisant ces sondes de suif. Quant aux relèvements optiques, ils se faisaient par des objets positionnés à terre » indique l’ingénieur. Aujourd’hui les scientifiques disposent d'un équipement bien plus sophistiqués. « Nous sommes équipés de sondeurs acoustiques. Pour le positionnement on utilise le GPS - pas celui de tout le monde ! - d'où une précision de quelques centimètres. » Pourtant peu d’erreur ont été relevés, seuls quelques roches sous-marines feront leur apparition sur les nouvelles cartes.
Le Shom est un établissement public à caractère administratif français placé sous la tutelle du ministère de la Défense. Sa mission est d’assurer la sécurité de la navigation. A ce titre, il assure le recueil, la centralisation, le traitement et la diffusion de l’information nautique. Il élabore en particulier les cartes marines, les annuaires des marées et les instructions nautiques. Le bâtiment hydrographique de deuxième classe (BH) Laplace (construit en 1987) opère généralement le long des côtes françaises de la façade Atlantique où il effectue des sondages bathymétriques, des recherches d'épaves et d'obstructions nécessaires à la mise à jour des cartes marines, ou des travaux océanographiques de haute mer.

Pour en savoir plus : Magazine Thalassa, proposé et présenté par Georges Pernoud, tous les vendredis à 20H50, de septembre 2008 à juin 2009. Le SHOM, l'IGN et Thalassa se sont associés pour présenter tout au long de la saison 2008-2009, 32 séquences cartographiques en 3D, issues des données géographiques maritimes et terrestres des deux établissements publics. Sous la thématique " les sentiers du littoral ", l’ambition est de parcourir les côtes françaises et d'en faire chaque semaine l'état des lieux, de Calvi à Dunkerque, en passant par les Antilles et la Polynésie.

Article : SLG 3B Conseils
Documents de référence : Le Télégramme / Ouest France / Ministère de la Défense / 3B Conseils
Photo : Le bâtiment hydrographique Laplace