jeudi 28 mai 2009

Changement climatique : réunion à Paris du Forum des économies majeures (EMF)

© MAEE/A. Arraou




La seconde réunion préparatoire du Forum des Economies Majeures sur l’énergie et le climat (MEF) , s’est tenue à Paris durant deux jours. Elle réunissait les 17 États * qui représentent 80 % de la consommation énergétique mondiale et 80 % des émissions de gaz à effet de serre de la planète.

En avril dernier, les représentants des chefs d’Etat et de gouvernement s’étaient retrouvés à Washington à l’invitation de l’administration OBAMA pour une première rencontre préparatoire avant un sommet en marge du G8.

Les échanges avaient porté non seulement sur l’état des négociations mais aussi sur les technologies à faibles émissions de CO2, notamment le captage et le stockage du carbone et l’efficacité énergétique du bâtiment.

Les Etats-Unis avaient présenté la position attendue de la nouvelle administration américaine. Quant au rôle d’avant garde de l’Union Européenne il avait été reconnu à travers l’adoption de son « Paquet énergie climat» qui permet de mettre en œuvre de façon concrète et opérationnelle, l’objectif dit des « trois fois vingt » à l’horizon 2020 : augmenter de 20% l’efficacité énergétique de l’Union Européenne, réduire de 20% ses émissions de gaz à effets de serre, et porter la part des énergies renouvelables à 20% du bouquet énergétique.
L’Europe prévoit de porter cet effort à 30 % en cas d’accord des négociations à Copenhague du 7 au 18 décembre prochains.

Le MEF est destiné à faciliter le dialogue entre les grands pays industrialisés et
pays en développement, dans la perspective d’un accord ambitieux sur le climat à Copenhague en décembre 2009.

Les discussions engagées à Paris
ont porté notamment sur les actions et objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, la diffusion des technologies propres, le financement des activités pour la protection du climat et l’adaptation aux impacts du changement climatique.

Mais deux autres priorités sont avancées :
- passer d’une logique de guichet de financement à une logique de projets à financer,
- concentrer les moyens sur les pays les plus vulnérables au changement climatique ( les Etats insulaires et l’Afrique).

A cette occasion, la France a souhaité proposer au cours du Forum un nouveau partenariat « Europe/Afrique/Pacifique ».

Le Forum de Paris a adopté le principe de création d’un « fonds mondial vert » destiné à financer la lutte contre le réchauffement climatique, alimenté par tous les pays, à l'exception des très pauvres, "en proportion de leurs émissions de gaz à effet de serre historiques, de leurs émissions actuelles et de leur PIB", a précisé Jean-Louis Borloo, Le ministre français a jugé qu'un accord sur ce point était concevable lors du MEF des 22 et 23 juin, au Mexique.

Bien qu’ayant accueilli favorablement la nouvelle posture de l’administration américaine sur les questions environnementales, énergétiques et climatiques, les pays européens considèrent les efforts des Etats-Unis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre insuffisants.
En effet, les Etats-Unis ne s’engagent que sur 6 % de réduction de leurs émissions. Récemment le Président Obama s’était engagé à réduire de 80 % les émissions américaines en 2050.

Le Vice-ministre chinois de la commission d’Etat du développement et de la réforme estime que l’ensemble des pays riches devrait s’engager sur une réduction de 40 %. Il a affirmé que la Chine en 2009 et 2010 allait réduire de 20 % les dépenses énergétiques.
Il fixe également dès 2010 pour son pays un objectif de 10 % d’énergies renouvelables, indiquant que « la Chine s’est déjà hissée au premier rang en matière d’énergie solaire avec 140 millions de m2 ».


* Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Corée du Sud, Danemark (pays hôte de la Conférence de Copenhague), Etats-Unis, France, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Russie, Union Européenne. Les Nations-unies sont également conviées.


Pour voir les informations complémentaires sur le cadre des négociations sur le changement climatique :

La "feuille de route de Bali", calendrier de négociations pour les deux prochaines années, a été adoptée. Elle permettra de poser les jalons d’un accord prolongeant le protocole de Kyoto qui arrive à échéance en 2012.


Le cadre principal de la discussion : la Convention-cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) qui réunit l’ensemble des pays du monde.


Le Calendrier des prochaines étapes : de Paris à Copenhague
Mai 2009
- Paris (25 et 26 mai) : réunion préparatoire au Forum des économies majeures.
Juin 2009
- Mexique : nouvelle réunion préparatoire de ce groupe des pays les plus pollueurs de la planète.
- Bruxelles : réunion du C40, les 40 plus grandes villes du monde.

Juillet 2009
Italie : forum des économies majeures sur l'énergie et le climat, en marge du sommet du G8.
Septembre 2009
- Bangkok : réunion de la Convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique.
Novembre 2009
- session de la convention cadre des Nations Unies sur le Changement climatique.
Décembre 2009
- Copenhague (7-18 décembre) sommet des Nations Unies


A noter
Octobre 2009 (14 au 16 octobre) les entretiens Science & Ethique 2009 à Brest, auront pour thème : « changement climatique, énergies de la mer et biodiversité » en partenariat avec CLIMSAT (PNUDD)



Sources : Premier Ministre / MEEDDAT / UE / RH - 3B Conseils