jeudi 2 juillet 2009

Conférence sur la Contribution Climat-Énergie. : la taxe carbone en discussion !

Ces 2 et 3 juillet se tient à la cité universitaire internationale de Paris, une conférence des experts sur la contribution climat-énergie (CCE) sous l’égide du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi (MINEFE).

La CCE reprend l'idée d'une taxe qui vise à intégrer les effets des émissions de gaz à effet de serre dans les systèmes de prises de l'énergie. Mais c'est également un outil indispensable si l'Etat désire mettre en place une économie verte. Les taxes sur le carbone, sur l'essence ou sur le gaz incitent à changer les comportements pour réduire les agressions sur l’environnement.

M. Lorents Lorentsen
, directeur de l’environnement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à Paris a mené une étude où il a fait apparaître que « le Royaume-Uni est le pays où la ''Climate change Levy'' a été le mieux expliquée, et donc le mieux acceptée. C'est une contribution climat-énergie qui s'applique à l'ensemble des productions énergétiques : charbon, gaz naturel, électricité, GPL, et le secteur domestique est complètement exempté ».

La conférence présidée par Michel Rocard, ambassadeur de France chargé des relations internationales relatives aux pôles Arctique et Antarctique, a pour but d'étudier les conditions de la mise en oeuvre de cette contribution et de quantifier les impacts économiques. En effet, il convient de s'assurer que les ménages à faible revenu ne seraient pas écrasés par la taxe, comme veiller à garantir le maintien de la compétitivité des entreprises.

Pour plus de renseignements un site : www.contributionclimatenergie.fr

Sources 3B conseils