vendredi 21 août 2009

1 % pour la Planète dans le Métro à Paris


21/8/2009 - 3B Conseils - Christophe Agnus, créateur du magazine Nautilus et partenaire des entretiens Science et Ethique a été le premier francais membre du 1% pour la planète. Emmanuel Donfut, photographe sous-marin, dont l’entreprise BALAO, basée à Concarneau, réalise un reportage sur les chefs d’entreprises français, adhérents de l’organisme américain 1% For The Planet créé en 2001. Son but est d'inciter les entreprises, les unes après les autres, à verser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel pour aider 1797 organismes environnementaux dans le monde.
A but non lucratif, cette organisation remet un certificat de don. Son slogan, « il n’y a pas d’affaire possible sur une planète morte ».

Ce mouvement philanthropique et environnemental a trouvé le moyen d’unir le commerce et l’écologie. Cette idée originale vient de Craig Mathews, pêcheur et propriétaire de Blue Ribbon Flies et de Yvon Chouinard, alpiniste et fondateur de Patagonia.

Le réseau s’est étendu en France. A ce jour 1% FTP ne compte qu’une petite poignée de membres actifs dont Nautilus magazine, Balao, les Vignobles Henri Bourlon, Ubac, Ellipsos, Etik & Ô et Défense et Environnement, cycle de conférences européen créé par 3B Conseils. Depuis le 3 août 2009 et jusqu'à dimanche prochain, l’organisation bénéficie d’une campgane d’affichage dans le métro parisien.
Pour devenir membre il suffit de rentrer en contact avec eux par mail sur info@onepercentfortheplanet.org ou par téléphone au 802-496-5408. Le contrat d’adhésion se fait en 48 heures.

Article : FRi 3B Conseils
Source : Emmanuel Donfut / 3B Conseils
Photo : Balao.fr