lundi 31 août 2009

Ouverture à Genève de la 3ème Conférence mondiale sur le climat


La troisième Conférence mondiale sur le climat (CMC-3) , visant à créer un cadre international pour le développement des services climatologiques afin d'établir un lien entre, d'une part, les activités proprement scientifiques d'information et de prévision climatologiques et, d'autre part, la gestion des risques climatiques et l'adaptation à la variabilité et à l'évolution du climat à l'échelle du globe se réunit du 31 août au 4 septembre à Genève.

Le thème général de la conférence est :«la prévision et l’information climatologiques au service de la prise de décisions: les progrès enregistrés à l’échelle saisonnière à interannuelle et la prise en compte des prévisions à l’échelle pluridécennale».

Ce thème englobe en particulier l’usage que nos sociétés doivent faire de ces prévisions et informations pour s’adapter à la variabilité du climat et aux changements climatiques dans des secteurs comme l’agriculture et la sécurité alimentaire, la foresterie, l’énergie, l’eau, la santé, les établissements urbains et ruraux, l’infrastructure, le tourisme, les espèces sauvages, le commerce et les transports. Ces domaines contribuent tous au développement socioéconomique durable.

L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) s’est employée au fil des décennies à renforcer les capacités des pays dans les domaines de la météorologie, de l'hydrologie et des sciences de la Terre pour qu'ils puissent fournir des services qui permettent à l'humanité de faire face aux conditions climatiques. Parmi ses produits et services, on peut mentionner les prévisions climatiques, les cartes de risques indiquant la périodicité des phénomènes extrêmes et d'autres informations concernant l'exploitation des énergies renouvelables, la gestion urbaine et les épidémies.

Une surveillance adéquate du système climatique permet de détecter à temps les phénomènes dangereux qui se jouent des frontières. Le monde doit s'unir pour améliorer les services d'information et de prévision climatologiques et faire en sorte qu'ils contribuent de manière significative à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et à l'exécution du Plan d'action de Bali relatif à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et du Cadre d'action de Hyogo , visant à réduire les risques de catastrophes.

L’objectif des participants de cette CMC3 est d'aider les décideurs à mieux exploiter les possibilités offertes par le climat et à mieux gérer les risques liés aux conditions climatiques extrêmes tout en favorisant une meilleure adaptation des collectivités à l'évolution du climat dans une perspective à long terme.
La CMC-3 doit ainsi déboucher sur un cadre international permettant d'élaborer, à partir du constat qui ressort des rapports d'évaluation du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les services requis pour faciliter l'adaptation à la variabilité du climat et aux changements climatiques, tant à l'échelle régionale qu'au niveau des secteurs d'activité.

La CMC-3 est censée aussi indiquer la marche à suivre pour faire face aux risques d'origine climatique tels que les sécheresses, les inondations, les vagues de froid ou de chaleur, les famines et certaines épidémies, risques qui menacent la vie, la santé et les moyens de subsistance ainsi que l'accès à des biens essentiels – vivres, eau, énergie….
Lors de la Conférence, quatre thèmes secondaires seront abordés lors de séances parallèles:
• Faire progresser la science de la prévision et de l’information climatologiques ;
• Stratégies de gestion des risques climatiques et besoins en informations ;
• Effets du climat et stratégies d’adaptation ;
• Prise en compte des services de prévision et d’information climatologiques.

Comme la Conférence est axée sur la prise en compte des prévisions et informations climatologiques dans le processus de décision eu égard aux besoins des utilisateurs, des séances parallèles sont prévues pour les secteurs qui contribuent à un développement socioéconomique durable, dont l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie, l’eau, la santé, le tourisme, la gestion des catastrophes et les transports.
Plus de précisions sur ces séances, en consultant le programme préliminaire de la Conférence.

Depuis 2008, ClimSAT initiative du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) s’est installé à Brest. Ce centre de services intégrés a une capacité d’observation satellitaire globale et indépendante ainsi qu’un accès à un pool d’experts de haut niveau ayant une longue expérience du travail de terrain dans les régions difficiles. Il a pour mission de donner les moyens à des territoires en développement d’anticiper les effets du changement climatique en produisant des données (cartographie…) et en formant les décideurs locaux.

ClimSAT participera, les 15 et 16 octobre prochains, aux entretiens Sciences et Ethique ou le devoir de parole qui se réuniront à Brest à Océanopolis sur le thème « l’Heure Bleue : changement climatique, apports des énergies de la mer et impacts sur la biodiversité », organisés par 3B Conseils.

Sources : OMM / PNUD / RH – 3B Conseils