mardi 1 septembre 2009

La Station de biologie marine de Concarneau fête ses 150 ans !



La Station biologique de Concarneau est la plus ancienne Station de biologie marine au monde. Fondée en 1859, par l'embryologiste Victor COSTE, elle a vu naître les débuts de l'embryologie marine expérimentale et de l'aquaculture marine. Ainsi, l'ostréiculture moderne utilise des techniques issues de ses travaux sur l'élevage et la croissance des huîtres.

Dépendant du Muséum National d'Histoire Naturelle, la Station fait partie du Réseau national des stations marines et du "Réseau bleu" des stations marines en Bretagne.

Elle a ainsi développé des programmes de recherche validés par la Région Bretagne et le Conseil Général du Finistère portant sur l'application de ses recherches sur la traçabilité génétique des produits de la mer, l'identification des micro-algues toxiques, sur la valorisation des co-produits de la pêche. Elle participe également à de nombreux programmes de recherche européens et internationaux.

A la fois centre de recherches fondamentales sur l'écologie et la biodiversité marine et centre de recherches appliquées sur les biotechnologies liées au milieu marin, la station occupe environ 2 700 m2 sur 3 niveaux. A ces installations, il faut ajouter les viviers (1 500 m2) destinés au stockage et aux expérimentations en pleine eau sur les organismes marins. La station est également un lieu d'accueil et de diffusion des connaissances.

A l’occasion de ses 150 ans, la station de biologie marine de Concarneau organise de nombreux évènements à destination de la communauté scientifique et du grand public, jusqu'au 15 septembre.
Cet anniversaire permettra à tous de découvrir l'avancement des recherches en biologie marine de la station ou de revisiter son "Marinarium"

Ainsi, jusqu’au 3 septembre se tient à Concarneau un colloque international : « Biodiversité et Environnement marin : connaissance, gestion et protection »
Ce programme s’adresse aux chercheurs, mais aussi tout particulièrement aux acteurs locaux de l’environnement côtier (agents territoriaux, élus, gestionnaires d’espaces naturels,…). Il se décompose en 4 thèmes principaux:
- les séries biologiques,
- la biodiversité et les indicateurs,
- la gestion des ressources naturelles marines,
- les outils d’une gestion intégrée du patrimoine naturel marin.
Il reste quelques jours pour participer aux animations grand public

- Une exposition « Rêves d’Océans »
Une exposition photographique des images du film « Océans » réalisé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud jusqu’au 15 septembre - Marinarium
Ainsi qu’une présentation de séquences du film le vendredi 4 septembre à 20 h 30 – au Centre des Arts et de la Culture (CAC) de la Ville de Concarneau

- Trois conférences :
au Centre des Arts et de la Culture (CAC) de la Ville de Concarneau
"La vie marine : biodiversité et ressources" par Gilles Boeuf, Président du Muséum Mardi 1er septembre - 20 h 30

"Les médicaments de la mer" par Jean-Michel Kornprobst, Professeur de chimie à l’Université de Nantes- Jeudi 3 septembre - 20 h 30

"La planète vivante : une vue nouvelle sur la vie et sur la planète Terre"
par Pieter Westbroek, Professeur à l’Université de Leiden - Chaire Européenne du Collège de France - Samedi 5 septembre - 17 h

Un concert-anniversaire : « Océanophonie »
Pièce musicale pour instruments acoustiques: saxophone, trompette, clarinette, basse.
Vendredi 4 septembre - 16 h 30 - Salle de conférences du Marinarium

Une « journée Portes Ouvertes » - Samedi 5 septembre de 10 h à 18 h -
Visites guidées, exposés, démonstrations et rencontres avec les chercheurs.


Sources : Station biologique de Concarneau / Région Bretagne / photo station biologique / RH-3B Conseils