mardi 20 octobre 2009

Succès des entretiens Sciences et Ethique 2009


Les 13èmes entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole (créés et organisé par 3B Conseils) qui viennent de se dérouler les 15 et 16 octobre derniers à Océanopolis-Brest ont rencontré un vif succès.
31 intervenants se sont succédés durant deux jours devant un auditoire attentif, réactif, connaisseur et exigeant.

Plus de 220 participants ont suivi les exposés et participé aux débats d’une qualité exceptionnelle qui marque une fois de plus la place des entretiens dans le débat public entre les acteurs du monde scientifique, universitaire, les acteurs politiques, économiques, les associations et la population.

A cette occasion une interview exclusive de Michel Rocard, ancien Premier ministre, Ambassadeur des Pôles et Président de la Conférence des Experts sur la Contribution Climat Energie (CCE)a été diffusée le 16 octobre, lors des entretiens où il livre ses réflexions notamment sur la taxe carbone.
l'interview de Michel Rocard a ensuite été publiée dans Le Télégramme de Brest (édition du samedi 17 octobre)

Voir l'ensemble des entretiens en vidéo ICI


Les principaux sujets traités à Brest durant ces deux jours (15 et 16 octobre) à Océanopolis ont été :

L'enjeu géopolitique du changement climatique sur les pôles, notamment l’arctique,
Des recherches menées à Brest, en Bretagne, en Basse-Normandie, dans les Pays de la Loire et à la Seyne sur Mer avec des partenaires européens et internationaux,
Les actions menées par le ministère de la Défense, par les collectivités territoriales et locales pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et repenser leur stratégie d’aménagement de sites et de développement de territoire
La mise en discussion par les élus, avec les enseignants, les habitants, les scolaires… » de l’impact des avancées scientifiques pour l’éducation au développement durable « de l’information à la décision politique »
La problématique de financement, de législation, d’usages et de fiscalité pour les énergies renouvelables de la mer ainsi que le rôle encore prépondérant des énergies fossiles.

Voir ICI le programme complet des deux jours des entretiens Sciences et Ethique 2009

Contexte et enjeux :
La dépendance énergétique en hydrocarbures et les conséquences du changement climatique entraîné par les activités humaines apparaissent comme une menace pour l’Homme et la nature au XXI° siècle. Les ressources fossiles deviennent plus rares, plus chères et nécessitent aussi d’être présentes dans des pays de plus en plus convoités.

Les villes sont considérées comme les principales émettrices de gaz à effet de serre avec les énergies fossiles. De plus, le changement climatique est en marche, la banquise fond et la rapidité des conséquences sur l'environnement semble avoir été sous-estimée.

A Kyoto, l’Europe et de nombreux pays de la planète se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. En France, le Grenelle de l’environnement II et le Grenelle de la mer ont rappelé le rôle que pouvaient tenir les énergies renouvelables et notamment de la mer. L’ADEME a lancé un « fonds démonstrateurs » de 400 millions sur 4 ans.

Au niveau européen, la présidence suédoise va dans ce sens, et elle s'est fixée la priorité d’œuvrer pour qu’un nouvel accord sur le climat soit adopté au cours de la Conférence des Nations Unies qui se tiendra à Copenhague en décembre.
A deux mois du sommet sur le climat, le commissaire européen à la recherche, Janez Potocnik, vient de rappeler ce simple constat : l’Europe est aujourd’hui dépendante à 80% des énergies fossiles, une source majeure de gaz à effet de serre. Cela suppose de quasiment tripler les investissements annuels dans l’Union européenne, de passer de 3 à 8 millions d’euros pour les énergies renouvelables.
La Commission a calculé qu'il faudrait un financement public international de 22 à 50 milliards d'euros par an, chaque pays contribuant en fonction de sa part de responsabilité dans les émissions et de sa capacité financière. L'UE participerait à hauteur de 2 à 15 milliards par an d'ici à 2020. Le reste viendrait d'autres pays industrialisés et de pays en développement les plus avancés, comme la Chine et l'Inde.

La conférence qui se tiendra à Copenhague permettra de vérifier que les conséquences du réchauffement climatique est l’une des tâches les plus ardues auxquelles sont confrontés les chercheurs du monde entier travaillant sur le climat.

Les intervenants aux entretiens 2009 étaient :
voir leurs biographies ICI

- Sylvie Andreu, Producteur de l’émission « Vivre sa Ville » à France Culture.
- Jean-Paul Alayse, Conservateur d’Océanopolis.
- Agnès Baltzer, Enseignante-chercheur à l’Université de Caen.
- Juan Baztan, Chercheur et président du réseau Marine Sciences for Society.
- Jean-Marie Béchu, Directeur du Musée de la pêche de Concarneau et Président de l’Office du tourisme de Concarneau.
- Marc Bœuf, DCNS , responsable de la sous commission énergies marines Pôle mer Bretagne – PACA
- Brigitte Bornemann-Blanc, déléguée générale des entretiens, 3B Conseils.
- Anne Choquet, Enseignante-chercheur associée à l’AMURE – UBO.
- Alain Clément, Chercheur et Directeur de laboratoire Ecole centrale de Nantes.
- Hubert Coudurier, Directeur de l’information du Télégramme.
- François Cuillandre, Maire de Brest, Président de Brest métropole océane représenté par Alain Masson, 1er Vice-président de Brest métropole océane.
- Jean-Marc Daniel, Economiste, Directeur de la revue « Sociétal ».
- Jean-Michel Gauthier, Expert énergie, Associé Deloitte, fondateur de la Chaire Energie & Finance HEC-Deloitte.
- Lina Hansson, Project manager du projet EPOCA (European Project on Ocean Acidifacation - Laboratoire d'océanographie de Villefranche sur Mer).
- Gérald Hussenot, Secrétaire général du Comité régional des pêches de Bretagne
- Jérôme Jourdain, Etudiant Master Egel IUEM-UBO.
- Raymond Laë, Chercheur au Centre IRD de Bretagne.
- Martial Laurans, Chercheur à IFREMER Brest.
- Jean-Michel Maingain, Directeur de la gestion Fédéral Finance.
- Raymond Mellaza, Maire de Lanildut.
- Janick Moriceau, Vice présidente du Conseil régional Bretagne chargée de la mer, Présidente d’AGLIA (Association du Grand Littoral Atlantique).
- Tiphaine Pennarun, Etudiante Master Egel IUEM-UBO.
- Marianne Piqueret, Chef du bureau Activités Maritimes développement durable, au sein de la division d'Actions de l’Etat en mer, Préfecture Maritime Atlantique.
- Jean-Pierre Quignaux, Expert innovation, Conseiller auprès de M. Claudy Lebreton, Président du Conseil Général des Côtes d’Armor
- Alain Retière, Coordinateur de ClimSAT – PNUD
- Professeur Michel Ricard, Président des entretiens Science et Ethique, Responsable du Réseau des Universités des pays méditerranéens, ancien Président du Conseil national du Développement durable
- Michel Rocard, ancien Premier ministre, Ambassadeur des pôles, Président de la Conférence des Experts sur la Contribution Climat Energie (CCE)
- Frédéric Roulleau, Adjoint au chef du bureau environnement, Ministère de la défense (DMPA/SDP/ENV)
- Réza Salami, Conseiller général du Finistère chargé de l’enseignement supérieur et de la jeunesse, maire adjoint de la Ville de Brest, chargé des affaires internationales.
- Sabrina Speich, Chercheur au Laboratoire de Physique des Océans, LPO-IUEM-UBO
- Ingénieur général René Stephan, Directeur de la sous-direction du patrimoine, Direction du Patrimoine, de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), il a en charge l’ensemble du patrimoine immobilier du Ministère de la défense.


Les entretiens Science et Ethique ce sont aussi des « Journées Science et Ethique découverte » à destination des scolaires des villes du littoral qui rencontrent chaque année de plus en plus de succès et une demande accrue de la part des écoles et des collectivités désireuses d’entrer dans cette programmation .

Ainsi, du 25 septembre au 9 octobre 2009, 573 élèves dans 8 villes du littoral du Finistère et des Côtes d’Armor ont participé aux « des entretiens Science et Ethique journées découverte » dont la démarche est de relier le local au mondial à partir de la même thématique que la conférence des experts en l’adaptant aux différentes communes.

Les Journées Science et Ethique découverte sont des parcours pédagogiques traitant de la thématique des entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole mais adapté à un territoire précis et à un public de scolaire (du CE1 à la 4ème). Pour chaque journée, un comité de programme s’est constitué composé de municipalités, de centres de culture scientifique, d’associations et d’acteurs socio-économiques locaux. Ces journées peuvent être un support pour les classes pour présenter des projets au concours « l’Ecole Agit » lancé par le Ministère de l’Education nationale.


En Finistère, avec le soutien du Conseil général du Finistère ces Journées découverte se sont ainsi tenues à :

Lanildut – Le Conquet (25 septembre) sur le thème : « Histoires d’algues » Comment les algues peuvent-elles être utilisées comme source de combustion ? Des champs d’algues de Lanildut à l’usine d’iode du Conquet »

A Concarneau (1er et 2 octobre) sur le thème : « A la pêche aux déchets ! »
Gestion des déchets dans la filière pêche et valorisation des co-produits de la pêche. A quoi servent les déchets ? et dans l’avenir pourra-t-on produire de l’énergie à partir des déchets de poisson ?

En Côtes d’Armor, avec le soutien du Conseil général des Côtes d’Armor et ClimSAT se sont ainsi tenues à :

Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel (8 et 9 octobre) sur le thème : « Les énergies de la mer et le changement climatique, le rôle des énergies de la mer pour diminuer l’impact des émissions de gaz à effet de serre »

Les entretiens Science et Ethique en chiffres depuis leur création c’est :
- 417 : c’est le nombre de personnalités qui sont intervenues aux entretiens Science et Ethique depuis 1997.

- 600 : c’est le nombre de lycéens Webtrotteurs (apprenti-reporters sur le net) qui ont participé aux entretiens Science et Ethique depuis 1999.

- 903 : c’est le nombre d’élèves ayant participé aux journées Science et Ethique découverte entre 2006 et 2008
- et en 2009 ce sont 573 élèves et plus de 50 enseignants et accompagnateurs qui ont participé aux Journées Science et Ethique Journées découverte et des villes Lanildut, Le Conquet, Concarneau, Louannec, Perros Guirec, Pleumeur Bodou, Trébeurden, Trégastel….

- et plus de 5000 visiteurs pour l’exposition « les énergies de la mer : l’or bleu » depuis le 28 septembre entre les villes de Le Relecq-Kerhuon lors d’une semaine de présentation « des énergies renouvelables de la mer », Saint Dié au « festival international de géographie », Brest « la semaine des entretiens Science et Ethique » et Boulogne-sur-Mer aux journées de l’ANEL (Association nationale des élus du littoral).


L’objectif de cette exposition qui s’adresse à tous les publics qui peuvent découvrir les principaux prototypes développés.
L’exposition composée de 23 panneaux présente comment utiliser la force cachée dans les océans pour la transformer en énergie ?
Elle se divise en 4 parties : Les phénomènes naturels et leurs origines, les technologies, l’Outre-Mer et les technologies du futur. Réalisé par 3B Conseils, l’exposition est itinérante.



Pour en savoir plus :

Site Internet entretiens Science et Ethique
Le site internet entretiens Science et Ethique est la mémoire de toutes les éditions passées des entretiens, ce qui explique pourquoi il est très fréquenté, 98 204 personnes s’y est connecté depuis Février 2007. Toutes les biographies des intervenants, les programmes, les comptes-rendus et transcriptions des entretiens sont archivées et accessibles. On peut également revivre les entretiens en regardant les vidéos des interventions. Ce site Internet est aussi l’interface entre le public et l’édition des entretiens en cours. Les inscriptions pour assister aux entretiens s’y font en ligne.

Le blog Energies de la mer
Ce blog, édité par 3B Conseils, assure une veille internationale d’informations sur la chaîne énergétique renouvelable liée à la mer. Il est devenu un moyen (le meilleur selon certains !) de rester informé de ce qui concerne les énergies renouvelables de la mer.
Voir également l'interview de Francis Rousseau, rédacteur en chef du blog énergies de la mer parue aujourd'hui dans Ouest-France


Sources : Entretiens Sciences et Ethique / CanalC2/ Le Télégramme de Brest / Ouest-France / RH - 3B Conseils