mardi 27 octobre 2009

Le réchauffement climatique et ses conséquences sur les populations du littoral


Selon le rapport publié par WWF, le réchauffement climatique aura des conséquences dramatiques sur les populations, puisque 25 % d'entre elles pourraient être victimes de la fonte des glaces de l'Arctique avec son corollaire la montée du niveau des mers et océans.

Le rapport intitulé « Les rétroactions du climat en Arctique : implications mondiales », souligne les conséquences mondiales désastreuses du réchauffement de l’Arctique qui s’avèrent bien plus graves que les prévisions précédentes, selon l'ONG. Ce rapport rédigé par des scientifiques reconnus dans le domaine, fait le point sur les connaissances actuelles sur le réchauffement de l’Arctique.

Pour le Dr Martin Sommerkorn, conseiller scientifique sur le changement climatique pour le programme Arctique du WWF « leurs conclusions dressent un tableau vraiment inquiétant » . « Ce que révèle ce rapport, c’est que le réchauffement de l’Arctique constitue bien plus qu’un problème local, c’est un problème mondial. En clair, si nous ne maintenons pas l’Arctique à des températures assez basses, des populations des quatre coins du monde en subiront les effets.»

Selon ce rapport l'Arctique se réchauffant deux fois plus vite que le moyenne terrestre. le niveau des eaux devrait monter d'un mètre d'ici à 2100, inondant de fait de nombreuses régions côtières.

De même, de nombreuses rétroactions liées aux bouleversements du climat de l’Arctique rendront le dérèglement climatique mondial bien plus grave que ce que nous indiquaient les projections les plus récentes, notamment celle du dernier rapport du GIEC en 2007.

La fonte spectaculaire des glaces de mer " influencera radicalement la circulation atmosphérique et les conditions météorologiques en Arctique et dans le monde. Cela pourrait changer radicalement le climat (températures et précipitations) en Europe et en Amérique du Nord, affectant ainsi l’agriculture, les forêts et les réserves d’eau."

Le rapport de WWF met en évidence le fait que les sols et zones humides gelés contiennent deux fois plus de carbone que l’atmosphère. "Etant donné le réchauffement en Arctique, ces sols vont fondre et relarguer du dioxyde de carbone et du méthane dans l’Atmosphère, à des rythmes bien plus rapides. Les taux de méthane dans l’atmosphère, un gaz à effet de serre particulièrement puissant, ont augmenté ces deux dernières années. Cette augmentation semble liée au réchauffement de la toundra septentrionale".

Enfin, pour l'organisation non gouvernementale, l'élévation du niveau des océans s’accélère. En intégrant dans les prévisions, le sort des calottes glaciaires du Groenland et de l’Ouest de l’Arctique dans des prévisions de niveau mondial des mers, elle conclut que le niveau des mers risque fortement de s’élever d’au moins un mètre d’ici à 2100, ce qui est le double de ce que prédisait le rapport du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Les inondations provoquées par ce phénomène dans les régions côtières toucheront plus d’1/4 de la population mondiale.

Selon le Dr Sommerkorn « ce rapport montre qu’il est urgent de ralentir les émissions de gaz à effet de serre tant qu’il est encore temps. Si on laisse l’Arctique devenir trop chaud, il n’est pas sûr que nous puissions garder ces rétroactions sous contrôle ».


Par ailleurs 11 ONG dont WWF s'associent dans un appel solennel au président de la République au travers de la    campagne de signatures "Ultimatum climatique"  dont l'objectif est de recueillir 1 million de signature pour le climat.



Les 13èmes entretiens Science et Ethique dont le thème était "l'Heure bleue : le changement climatique et les énergies de la mer" ont largement débattu des enjeux environnementaux, économiques et géostratégiques liés au changement climatique et ses effets sur l'Arctique.

Voir les entretiens en vidéos.


Sources : WWF / entretiens Science et Ethique / RH - 3B Conseils