lundi 4 janvier 2010

Lancement de la campagne internationale "The Call of the Poles / L'Appel des Pôles"













Un des enjeux de l’Arctique est son nouvel intérêt géostratégique dû au réchauffement climatique.

Cet enjeu géopolitique du changement climatique sur les pôles, notamment l’Arctique a été un des sujets à Brest durant les deux jours (15 et 16 octobre) des entretiens Science et Ethique 2009  sur le thème central « l’Heure bleue : le changement climatique et les énergies de la mer ».

Voir notamment  l’intervention d’Anne Choquet  enseignante-chercheur associée à l’AMURE – UBO lors de la première table ronde autour de la thématique : Changement climatique : les enjeux Nord Sud, la sécurité maritime et pêche. Son intervention portait sur "les glaces fondent : l'Arctique est convoitée"

Les entretiens Sciences et Ethique suivent  avec une attention particulière les actions menées par le Cercle Polaire  et le Festival polaire (au port du Légué à Saint-Brieuc).
C’est donc dans ce cadre que  nous relayons la campagne internationale « l’Appel des Pôles » lancée par l’ONG le Cercle Polaire, dans 52 pays, afin de collecter les témoignages de celles et ceux, acteurs et décideurs, engagés dans la protection des régions polaires, l'Arctique ou l'Antarctique.

"The Call of the Poles" révèle ainsi l'existence d'une véritable conscience planétaire de la fragilité des milieux polaires et de l'urgence qu'il y a à mieux les protéger.

« L’Appel des Pôles est une campagne internationale visant à mettre en réseau les actions politiques, scientifiques ou artistiques de personnalités en faveur d’une meilleure gouvernance des régions polaires, l’Arctique ou l’Antarctique. Un peu partout dans le monde, des photographes, des ministres, des parlementaires, des têtes couronnées, des scientifiques ou des aventuriers travaillent, souvent dans l’indifférence et l’isolement, à sensibiliser leur entourage à la beauté et à la fragilité de ces régions reculées, sévèrement affectées par le réchauffement climatique et progressivement gagnées par la mondialisation.

L’Appel des Pôles n’a pas été conçu autour d’une déclaration. Seulement une idée force : les hautes latitudes sont des lieux privilégiés pour développer ou consolider des dispositifs de coopération internationale. En rassemblant les contributions de 100 personnalités éclairées issues de 40 pays, cette mosaïque de points de vue compose une sorte de cahier des charges des préoccupations majeures relatives à l’Arctique ou à l’Antarctique.
De Kiev à Nuuk en passant par Quito ou Séoul, l’Appel des Pôles révèle l’existence d’une conscience planétaire de la fragilité des régions polaires et de l’opportunité qu’elles nous offrent de gérer autrement la planète.

Longtemps protégés par leur éloignement géographique et leur bouclier de glace, les pôles sont aujourd'hui sévèrement affectés par le réchauffement climatique et progressivement gagnés par la mondialisation. Une nouvelle page de l'histoire est en train de s'écrire et le sort de ces régions uniques dépendra pour beaucoup du capital de sympathie et de soutien qu'elles auront recueilli auprès des opinions publiques et des politiques du monde entier.

 »

Rejoignez les 100 personnalités de l'Appel des Pôles en envoyant une ou deux photos de vous dans les glaces, une biographie de 90 mots et un texte de 300 mots au maximum présentant votre appréciation personnelle d'un point de préoccupation relatif à l'Arctique ou à l'Antarctique (par exemple : les revendications de souveraineté des Inuit, l'ouverture de nouvelles routes maritimes dans l'océan Arctique, la massification du tourisme en péninsule Antarctique, la sauvegarde de l'ours polaire ...).

Ces éléments seront publiés sur la page Facebook de l'appel des pôles et votre nom figurera dans la liste des signataires ci-dessous.

Voir l'Appel des Pôles des 100 personnalités

Rejoignez l'Appel des Pôles


Retrouvez l’Appel des Pôles sur peopleprojects.orange.com  :  People Projects est une initiative communautaire d’Orange qui permet aux internautes de mobiliser leur réseau pour soutenir ou participer activement à un projet collectif.

Postez votre contribution sur la page Facebook Orange People Project : "The Call of the Poles"

Contact : Lesley Jessop, chef de projet - e-mail : ljessop@lecerclepolaire.com


Voir également l'article du blog du  27 octobre 2009 :


Sources : le Cercle polaire / RH-3B Conseils