mardi 19 janvier 2010

Landerneau adopte son agenda 21


Un Agenda 21 local est une démarche participative à l'échelle d'un territoire, qui vise à élaborer et faire vivre un programme d'actions en faveur du développement durable.

L'objectif est de construire un projet de territoire où l'ensemble des politiques publiques, articulées avec des actions privées et associatives, favorise un développement :
- équitable et solidaire
- respectueux de l'environnement
- économiquement efficace.

Au terme d’un long processus participatif, la ville de Landerneau a donc adopté en décembre dernier son Agenda 21 avec un programme de 55 projets municipaux. Cet Agenda va désormais servir de fil conducteur pour mettre en œuvre ces projets dans une optique de développement durable comme par exemple : la gratuité occasionnelle du buis, les 20 % de Bio  dans la restauration scolaire.

« Landerneau est inscrite dans une dynamique dont elle n’a pas l’entière maîtrise. Car le développement du Grand Ouest est désormais passé au stade de la métropolisation, c’est à dire d’une croissance urbaine organisée dans, autour et à partir des agglomérations les plus importantes.

Le Pays de Brest fonctionne aujourd’hui ainsi. Un vaste territoire à l’échelle duquel s’organise la vie urbaine, domestique et économique, formant un espace urbanisé distendu qui intègre dans un même ensemble un centre dense et du rural, de la petite ville, du bourg et du péri urbain.

Le développement de cet ensemble est donc étroitement lié à celui de son centre, Brest, mais Landerneau y occupe toujours une place majeure. Déjà parce que la ville regroupe aujourd’hui en son sein près de 15 000 habitants. Elle en est donc la seconde ville en terme de population.

Ensuite, parce que son rayonnement est plus fort que son seul poids démographique. Elle en est le second pôle d’emplois (plus de 7 000 emplois en 1999) et elle constitue un bassin de vie pour près de 50 000 habitants. Elle relaie efficacement l’agglomération brestoise dans ses fonctions urbaines (santé, loisir, éducation, commerce, etc.) et assure en cela une proximité des services et des équipements avec les habitants du Pays.

Landerneau est donc un pôle urbain secondaire, qui a beaucoup changé ces dernières dizaines d’années et qui est, de toute évidence, encore en cours d’évolution. Á l’image de la Bretagne, la structure sociale et professionnelle de la ville a connu des mutations profondes : la part des ouvriers et des commerçants dans la population active a fortement diminuée tandis que celle des cadres et des professions supérieures s’est accrue. »



Lutter contre le réchauffement climatique, maintien de la biodiversité et des milieux naturels, renforcement des solidarités ou développement de modes de consommation et de production responsables...,  tels sont les objectifs portés par l’Agenda 21 de Landerneau.

Ces projets viennent compléter les actions pré-éxistantes portant déjà la marque du développement durable :

- La gestion écologique et différenciée des espaces verts de la commune
- L'introduction de produits bio dans la restauration scolaire
- L’utilisation de produits respectant la santé et l’environnement pour l’entretien courant des bâtiments.
- La création d’un lotissement intégrant les principes du développement durable
- L'engagement d’un audit énergétique de l’ensemble du patrimoine bâti municipal.
- L’utilisation économe du papier à la Ville de Landerneau.

Autre nouveauté : l’état d’avancement de ces projets sera consultable, par chacun, sur le site Internet de la Ville. Un tableau de bord détaillant ces actions et informant de leur degré de mise en œuvre sera en effet très prochainement mis en ligne et également consultable dans le journal municipal « le Tambour »


Agenda 21 : Landerneau, les grands défis à relever

Valoriser autrement les ressources du territoire
Enjeu 1. La consommation énergétique et la promotion des énergies renouvelables
Enjeu 2. La gestion économe des espaces et la diversité de leurs usages
Enjeu 3. La mise en valeur écologique des espaces et des patrimoines
urbains et leur appropriation par les habitants
Enjeu 4. La diversité des modes de transport landernéens
Enjeu 5. Le triptyque eau, air, déchets à Landerneau
Enjeu 6. La valorisation des ressources agricoles
Enjeu 7. La mobilisation du potentiel humain

Adapter le service public Ville de Landerneau aux défis du développement durable
Enjeu 1. Les pratiques éthiques et écologiques de la collectivité
Enjeu 2. Les conditions de l'engagement durable.

Consulter le diagnostic partagé de l'Agenda 21 de Landerneau


Souces : Ville de Landerneau / RH - 3B Conseils
photo et visuel / Ville de landerneau