mercredi 17 février 2010

Jeudi 18 février, conférence "La Biodiversité du Littoral vue par Mathurin Méheut"



Michel Glémarec, professeur honoraire d'Océanographie biologique à l'Université de Bretagne Occidentale (Brest), est accueilli à Océanopolis, ce jeudi à 20h30, pour une conférence à l'occasion de la sortie de son livre "La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut" (Edition Le Télégrammme, janvier 2010).

Pour Michel Glémarec, la biodiversité se mesure en nombre d'espèces évidemment mais pas seulement. Il est important de les replacer dans leur habitat. Ainsi au moment de la traduction dans les textes français de la Directive européenne Natura 2000, Michel Glémarec a travaillé à la définition, dans un cadre scientifique et à l'échelle européenne, de ces habitats marins. Ce travail a permis d'identifier par la suite les habitats "fragiles" ou "menacés" et ainsi de pouvoir définir des "zones Natura 2000" au sein desquelles vont être mis en place des plans de gestion.
Il y a un siècle, Mathurin Méheut, artiste peintre, avait mis en scène les espèces qu'il voyait sur la côtes de Roscoff avec les conseils de scientifiques de la Station biologique de Roscoff. Dans son livre qui mêle art et science, Michel Glémarec réorganise l'œuvre de Mathurin Méheut pour la présenter par habitat. Les peintures de Mathurin Méheut présentent les caractéristiques de ces milieux avec les différentes espèces, les couleurs contrastées et les mouvements des algues...

Télécharger le flyer de cette conférence cliquant ici.



Cette conférence illustre une fois de plus la vocation maritime de Brest qui s'est vue attribuée, en 2010, le titre de Capitale maritime de la Biodiversité.


Michel Glémarec est également président d'honneur des entretiens Science et Ethique au cours desquels il est intervenu deux fois sur des thématiques autour de la biodiversité littorale :
. en 2005, avec une intervention sur "Les habitats côtiers et les types d'utilisation du littoral : la vision des naturalistes"
. en 2006, avec une intervention sur "Vivre contre... ou avec la nature ? selon Robert Barbault".

Sources : Michel Glémarec / Océanopolis / CL - 3B Conseils