mercredi 3 mars 2010

SUDALAB : maîtriser la qualité sanitaire de l’algue alimentaire en Bretagne





Sur les 16 millions de tonnes d’algues produites chaque année dans le monde, près de 80% sont utilisées en alimentation humaine, représentant une valeur économique d’environ 8 Md $.

L’Europe utilise les algues depuis des siècles dans des applications industrielles ; leur utilisation pour l’alimentation humaine et la nutrition santé est un secteur en croissance. En Bretagne notamment, les algues alimentaires représentent un potentiel important, en phase avec les axes de développements stratégiques de la région.

L’intérêt croissant des consommateurs est suscité par les nombreuses qualités nutritionnelles de ces algues dont les compositions sont très différentes des végétaux terrestres. Afin d’assurer la sécurité alimentaire, une réglementation a été mise en place. Elle comporte une liste d’espèces et de groupes autorisés à la consommation humaine et des recommandations sur les limites acceptables de certains contaminants : métaux et constituants : iode.

Le projet SUDALAB, labellisé par le Pôle Mer Bretagne, vise à analyser et traiter les contaminants contenus dans l’algue alimentaire pour assurer la conformité du produit et le développement économique de la filière.

SUDALAB prépare une normalisation des méthodes de contrôle et une certification des matériaux de références pour ces méthodes afin d’assurer la maîtrise métrologique du suivi qualité des algues alimentaires.

Des procédés de traitement adaptés seront mis au point pour réduire les teneurs en éléments contaminants, tout en conservant leurs qualités nutritionnelles, avec un suivi du cycle naturel des algues, Ces données seront croisées avec les données historiques recueillies depuis 20 ans pour mettre en évidence les tendances sur le long terme.

Le résultat principal attendu à l’issue de ce projet est la gestion des risques sanitaires et économiques liés aux contaminants et à l’iode dans les algues alimentaires.
Cette maîtrise des risques permettra aux entreprises de développer des produits innovants pour lesquels le marché de la nutrition-santé est très demandeur.

Compte tenu de la force du secteur agroalimentaire en Bretagne et du fort potentiel des algues alimentaires, les entreprises actuelles pourront être le moteur d’un développement économique créateur d’emplois sur le littoral. Il contribuera à maintenir le leadership de la région sur ces activités historiques.

Les partenaires de SUDALAB sont :
Les entreprises : Aléor/Algaïa, producteur d’algues, Lézardrieux ; Algues Services, producteur d’algues, Roscoff ; Algues & Mer, producteur d’algues, Ouessant ; Biocéan, producteur d’algues, Roscoff.
Le centre de recherche : Centre d’Etude et de Valorisation des Algues (CEVA), Organisme privé de recherche - R&D, transfert technologique végétaux marins, Pleubian, porteur du projet.

Parmi ces partenaires la Société Algaïa figure est également dans les partenaires des journées découvertes Sciences et Ethique 2009 en Côtes d’Armor, organisées par 3B Conseils à l’attention des scolaires et dont la démarche et de relier le local au mondial à partir d’une thématique adaptée à un territoire précis et à un public allant du CE1 à la 4ème des écoles et collèges de la Communauté d’agglomération de Lannion-Trégor et la commune de Perros-Guirec.

A noter également que les Journées découvertes en Finistère organisées au Conquet et à Lanidut (1er port de débarquement d’algues en Europe), permet aux scolaires de s’approprier le thème : « Histoires d’Algues » ou comment les algues peuvent-elles être utilisées comme source de combustion ? Des champs d’algues de Lanildut à l’usine d’iode du Conquet ».


Sources : Pôle Mer Bretagne / RH – 3B Conseils