lundi 15 mars 2010

Conférence à l'IUEM sur la biodiversité du littorale



Révéler la Biodiversité littorale, c’est d’abord reconnaître les habitats caractéristiques de nos mers à marée en milieu tempéré. Leur définition, dans un cadre scientifique à l’échelle européenne, tient compte des avancées récentes de l’écologie marine.
Ces milieux permettent la cohabitation de nombreuses espèces végétales et animales.

Celles-ci sont magnifiquement illustrées par Mathurin Méheut dans « l’Etude de la mer » publiée en 1913, après un séjour de l’artiste durant deux années à Roscoff. Cette œuvre remarquable est revisitée, valorisée, parce qu’elle apparaît au grand jour pour illustrer les aspects écologiques de ce qu’est la biodiversité littorale.


L’ouvrage « La Biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut », textes du Professeur Michel Glémarec (Editions Le Télégramme, janvier 2010) est une alliance unique de l’art et de la science.


Une conférence de Michel Glémarec, professeur honoraire d'océanographie biologique à l'université de Bretagne Occidentale, le mercredi 17 mars à 13h – amphitéatre A de l’IUEM : "La biodiversité littorale vue par Mathurin Méheut".

Cette conférence sera suivie d'une séance de dédicaces de son ouvrage.





Michel Glémarec est également président d'honneur des entretiens Science et Ethique au cours desquels il est intervenu deux fois sur des thématiques autour de la biodiversité littorale :

. en 2005, avec une intervention sur "Les habitats côtiers et les types d'utilisation du littoral : la vision des naturalistes"
.
en 2006, avec une intervention sur "Vivre contre... ou avec la nature ? selon Robert Barbault".


Enfin, Michel Glémarec est président de l’Association pour la promotion de l’éthique des sciences et technologies pour un développement durable (APESTDD) qui soutient les entretiens Science et Ethique et développe le volet pédagogique des Journées Science et Ethique découverte qui s’adressent aux scolaires en Finistère et en Côtes d’Armor.

Sources : IUEM / RH - 3B Conseils