lundi 29 mars 2010

Développement durable en Finistère : 30 familles volontaires en Finistère

Paralèllement à la Semaine du développement durable 2010 qui se déroulera 1er avril au 7 avril, sur le thème « Passez au durable », une opération est lancée par  L'association Nature et Culture et le Réseau Cohérence, en partenariat avec le Conseil général visant à sélectionner un échantillon représentatif de finistèriens afin de les suivre dans une expérience concrète à vocation pédagogique qui s’échelonnera jusqu'à la fin 2011. Cette opération est baptisée « Vivre le Développement Durable ! L’Agenda 21 du Finistérien ».

Jean-Claude Pierre, fondateur d'Eaux et Rivières de Bretagne et de Nature et Culture, porte parole du Réseau Cohérence, et conseiller économique et social de Bretagne et Chantal Simon-Guillou,Première vice-présidente du Conseil général du Finistère, ont présenté cette initiative et lancé conjointement un appel public aux finistèriens.

Trente foyers volontaires et prêts à s'engager dans cette démarche de développement durable seront sélectionnés et se verront proposer un diagnostic de leurs pratiques de développement durable, des conseils personnalisés et une démarche collective d'échanges d'expériences.

Pour Jean-Claude Pierre «il y a eu un manque de pédagogie sur le développement durable, l'Agenda 21. La responsabilité en incombe à l'État, à un système centralisé qui empêche les initiatives locales et aussi aux associations. Le but de cette opération n'est pas d'être moralisateur mais de construire avec les participants des programmes concrets à l'intention des particuliers».

Des journées de formation thématiques sont prévues lors de l'expérience. Elles aborderont aussi bien les questions de déplacement, d'alimentation que d'engagement associatif ou de vie citoyenne (la répartition des tâches ménagères au sein du foyer par exemple).

Pour s’inscrire jusqu'au 15 mai Tél.02.97.84.98.18 ou 02.97.84.70.27 ou vivreledd@reseau- coherence.org

Sources : Nature et Culture / Réseau Cohérence / RH - 3B Conseils