vendredi 9 avril 2010

« La coquille St Jacques, mouchard des océans », exposition au Conseil général du Finistère




Si tout le monde connaît la coquille Saint-Jacques, ce curieux animal est présenté sous un jour inattendu (sa morphologie, ses caractéristiques, son mode de vie...) et surtout son utilisation comme instrument d'investigation scientifique, au travers de l’exposition présentée au Conseil général du Finistère à Quimper.

Grâce aux cernes des arbres ou aux bulles de gaz emprisonnées dans les glaces polaires, on peut suivre années après années les changements climatiques. Mais grâce à la coquille Saint-Jacques, on peut aussi suivre ces évolutions au jour le jour !

La coquille Saint-Jacques garde en effet des traces de ce qu’elle mange, mais elle est également sensible aux changements de températures et au régime des vents.
Désormais capables de séparer les effets trophiques, dus à l’alimentation, des effets thermiques, les biologistes brestois comme Laurent Chavaud du laboratoire d’Ecologie Marine (LEMAR) à l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM), peuvent non seulement retracer l’histoire du climat dans l’Atlantique grâce à certaines coquilles millénaires, mais aussi se pencher sur des phénomènes plus récents, comme les pollutions provoquées par les nitrates au cours des dernières décennies.

L’exposition visible dans le hall de la Direction de l’eau et de l’environnement (2 rue Théodore Le Hars à Quimper – du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30) a été conçue par l’Espace des Sciences et l’IUEM.

Rappelons par ailleurs que Laurent Chauvaud était intervenu dans le cadre des entretiens Science et Ethique 2006 dont le thème central était « la Biodiversité du littoral » sur "Le rôle ou les fonctions de la biodiversité dans les écosystèmes littoraux aquatiques" et en 2000 sur "la prévention de la fertilisation des écosystèmes côtiers" alors que le thème des entretiens étaient "Vagues de pollutions, impacts et prévention".

A Voir également le détail de la mission MACARBI en Antarctique qui avait pour but, en étudiant le Pétoncle austral, d’observer les changements environnementaux marins sur la marge du continent antarctique au cours des dernières décennies.


Sources : CG29 / RH – 3B Conseils
Photo : © CNRS Photothèque / AMICE Erwan