mercredi 21 avril 2010

Le pôle Image et Réseaux : regard vers le futur.


Créé en 2005, le Pôle de compétitivité à vocation mondiale «Images et Réseaux » est un des pôles d’excellence basé en Bretagne au côté du pôle Mer-Bretagne et du pôle Valorial.

Le pôle « Images et Réseaux » fédère 182 acteurs économiques de Bretagne et de Pays de la Loire dans le domaine des nouvelles technologies de l'information et de la communication depuis le siège du Pôle à Lannion.

Fort de ses 700 chercheurs répartis en Bretagne et dans les Pays de la Loire, une centaine de projets de recherche, ont été initiés depuis la création du pôle dans une formidable synergie avec les établissements d’enseignement supérieur, les grandes écoles et les laboratoires de recherches mais également avec le tissu économique les industriels (France Télécom, Alcatel-Lucent) comme avec des PME.

Parmi les grands projet en cours, ImaginLab (coût de 6M euros financés par l'Europe, l'État, la Région Bretagne et les collectivités locales) développé en liaison avec l'Université européenne de Bretagne, lequel doit permettre à une centaine de foyers de Lannion de tester l'internet du futur, de nouveaux jeux et applications internet grâce au raccordement au très haut débit : 100 mégabits par seconde, cinquante fois plus que la vitesse de l'internet classique.

Ainsi, au travers d’une plate-forme de référence en Europe pour les tests d'expérimentation et d'usages de services et technologies innovantes sur des réseaux fixes et mobiles, l'objectif est de donner un coup d’accélérateur aux entreprises innovantes en Bretagne en leur offrant la possibilité de tester les usages et d'adapter leur vision avant le développement des produits.


Ce projet du pôle « Images et Réseaux » comptera, à terme, trois infrastructures interconnectées:
- une infrastructure optique fixe à très haut débit de Lannion (un millier de prises de 100Mbps à l'abonné) et un coeur de réseau en technologie IMS (IP multimédia Subsystems),
- une infrastructure sans fil LTE/4G, basée à Brest,
- une infrastructure dédiée à la télévision numérique terrestre du futur, qui verra le jour à Rennes.


Vers la création d’un IRT ?

Pour l’avenir le Pôle devrait être candidat pour accueillir un institut de recherche technologique (IRT) dans le cadre du «grand emprunt national». L’appel à candidature pour la création d’une dizaine de ces IRT sera lancé en juin 2010 pour être connus à la fin de l'année.
En effet sur les 35milliards d'euros qui seront levés, deux milliards seront consacrés à la création d'instituts de recherche technologique (IRT). Un tel institut - dotés de 200 à 1.000 chercheurs - permet de regrouper en un lieu unique, des laboratoires de recherche publics et privés, des outils et des plateformes communes, pour accélérer l'innovation.

Sources : Pôle "Images et Réseaux" / Région Bretagne / RH - 3B Conseils
illustration : Pôle "Images et Réseaux"