jeudi 22 avril 2010

La Bretagne au cœur de deux nouveaux projets de coopération France (Manche) - Angleterre


La Bretagne est spécifiquement concernée par plusieurs programmes d’interventions européens pour la période 2007-2013. Ces programmes, financés par quatre fonds communautaires, gérés au niveau régional pour l’essentiel par les services de l’État et de la Région permettent ainsi de soutenir des projets émanant des collectivités, des entreprises, des établissements de formations et de recherche, d’associations…

Ainsi sur la période 2007-2013, la Région Bretagne est éligible à quatre programmes opérationnels :

-le programme transfrontalier France (Manche) - Angleterre,
- le programme transnational Espace Atlantique,
- le programme transnational Europe du Nord Ouest,
- le programme de coopération interrégionale.


Plus spécifiquement c’est dans le cadre du programme transfrontalier France (Manche) – Angleterre (programmes Interreg), regroupant des acteurs français et britanniques du littoral de la Manche, que deux projets coopératifs impliquant la Bretagne viennent d’être retenus  dans le domaine de la préservation de l’environnement :

- l’initiative CLIMAWAT, conduite par l’Université de Brighton en partenariat avec l’ Université de Rennes 1 et l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), étudiera les effets des changements climatiques à long terme sur les polluants présents dans les zones de captage des aquifères (formations rocheuses poreuses pouvant contenir une nappe d’eau) afin d’améliorer la gestion de la qualité des eaux souterraines.

- Le projet CYCLE (Cycling landscapes Easily) prévoit de créer un réseau franco-britannique de routes cyclables et voies vertes permettant le développement d’un tourisme respectueux de l’environnement dans les régions de la Manche. Nord-ouest de la France (Bretagne et Basse-Normandie) et sud-ouest de l’Angleterre (Cornouailles, Devon et Dorset) bénéficieront d’une promotion touristique mutualisée notamment assurée par le Comité régional du Tourisme de Bretagne (CRT).

Ces opérations s’inscrivent dans le domaine de la coopération territoriale européenne. Financés aussi par le FEDER, ces programmes renforcent la coopération entre régions. Ils encouragent une intégration plus forte et un développement durable et équilibré du territoire de l'Union dans toutes ses dimensions (économiques, sociales et culturelles), en réduisant les « effets de barrières » par des coopérations plus étroites entre les régions européennes. Un exemple : la participation au financement d'une politique de prévention des pollutions maritimes sur le littoral atlantique, associant les différentes régions européennes concernées.

Voir les programmes européens en Bretagne

Accéder au portail des services de l'Etat en Bretagne (section Europe)

Sources : Région Bretagne / RH - 3B Conseils