mardi 11 mai 2010

« Politiques et sciences de la mer : ensemble pour une politique maritime intégrée » - La Baule 17 et 18 mai 2010



Pour faire face à la complexité des enjeux maritimes et aux carences et insuffisances de la connaissance de la mer, les utilisateurs de la recherche marine doivent pouvoir contribuer à la définition des orientations de la recherche et des diverses politiques sectorielles et thématiques qui la sous-tendent.

La nouvelle gouvernance de la recherche marine et maritime décidée dans le cadre du Grenelle de la Mer et réaffirmée dans le Livre bleu de la Stratégie Nationale pour la Mer et les Océans, doit faciliter ces interactions entre gestionnaires, usagers et scientifiques.

Le colloque « Politiques et sciences de la mer » des 17 et 18 mai à La Baule propose un débat sur ce sujet entre scientifiques et acteurs gestionnaires.
En ciblant sur des thématiques maritimes précises, il est l’occasion de mettre en avant les résultats de recherches maritimes de haut niveau et de contribuer à leur appropriation par un public intéressé.

Laissant une large place au débat, ce colloque, programmé sur trois demi-journées, sera articulé autour de quatre table-rondes successives :
- Approche écosystémique et planification stratégique des espaces maritimes
- Exploration et gestion durable des ressources marines
- Observation et surveillance des océans et des zones côtières
- De l’écologie à l’ingénierie : quelles innovations pour des activités maritimes durables ?


Ce colloque, organisé par le MEEDDM dans le cadre de son programme de recherche finalisée Liteau, s’inscrit dans le cadre de la journée européenne de la mer du 20 mai 2010.
L’Ifremer, le CRAPE/CNRS, l’ONEMA et l’Agence des aires marines protégées (AAMP) sont co-organisateurs de l’événement.

Le blog médias de veille internationale Energies de la mer, créé par 3B Conseils, sera présent lors de ces journées à La Baule. Le blog vous permet de suivre au quotidien l’actualité des énergies de la mer à travers le monde.

Voir le programme
Inscriptions : jem2010@liteau.net

Consultez également la brochure « Le Grenelle de la Mer : des engagements pour préparer l’avenir »





A inscrire sur vos agendas :
Les entretiens Science et Ethique 2010, les 18 et 19 octobre à Océanopolis – Brest, sur le thème « Villes maritimes et ports du futur. Quels apports des énergies de la mer pour les villes à vocation maritime ? »

"Nous avons 10 ans pour répondre aux 1er engagements européens pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Alors que de nouveaux rapports s'établissent entre l'Homme, les villes, la nature et la mer, des pays ont lancé de vastes programmes sur l'utilisation des énergies renouvelables de la mer.
 Les entretiens Science et Ethique ou le devoir de parole souhaitent réunir des acteurs impliqués au niveau européen pour le développement des énergies renouvelables de la mer."


Sources : Liteau / CNRS / RH – 3B Conseils