jeudi 27 mai 2010

Dernier retour de la Jeanne d’Arc à Brest : quatre jours de festivités.

La « Jeanne » et Brest c’est une longue et belle histoire commune qui prendra dans quelques jours. Un chapitre glorieux qui se clôt avec un brin de nostalgie pour les anciens mais aussi l’occasion pour les plus jeunes de découvrir le navire-école de la Marine nationale, pendant qu’il est encore temps.

Quarante-six années de bons et loyaux services, puisqu’elle est entrée en service en 1964, une dernière mission de représentation internationale en 18 escales, qui l’a mené notamment en Afrique, en Amérique du Sud, aux Etats-Unis, au Québec, et la Jeanne d’Arc rejoint son port d’attache brestois avant d'être désarmée, à partir du 7 juin.

La Jeanne d’Arc (*) a joué durant toutes ses année le rôle d’Ambassade de la France sur les océans mais aussi d'Ambassadrice de Brest accueillant notamment les missions économiques de Brest métropole océane dont celle du 12 au 16 avril 2010 au Québec emmenée par le président de BMO, François Cuillandre, mission organisée conjointement avec le Conseil général du Finistère et la CCI de Brest et le Technopole Brest Iroise (TBI) en association avec le Pôle Mer Bretagne.

Relire également l'article du blog du 4 mai 2010 : " Brest et le Québec renforcent leurs liens dans le domaine des sciences marines".




Le « palmarès » de la Jeanne d’Arc (R97) est impressionnant :

- 1,76 million de milles nautiques parcourus,

- 19000 marins passés à bord,

- 6.400 élèves officiers formés,

- 45 campagnes à la mer,

- 9 tours du monde complet....





Partie de Brest, le 2 décembre, le porte-hélicoptères devrait passer devant la pointe Saint-Mathieu ce jeudi 29 mai vers 13 h 15 et est annoncé à Brest vers 14 h 30.

Amarré au quai Commandant Malbert vers 15 h 00, la "Jeanne » sera alors fêtée comme il se doit, durant quatre jours de festivités au cours desquels, elle sera ouverte au grand public.
La ville de Brest et la Marine nationale, avec de nombreux partenaires, proposeront un programme de festivités de jeudi à dimanche.

Un «village Jeanne-d'Arc» comprenant de nombreux stands, un chapiteau géant, des visites du bâtiment, un défilé aérien, une soirée-débat et un feu d'artifice, des animations musicales….

Si le jeudi 27 est réservé aux familles des marins et officiers embarqués, le vendredi 28 sera celle des anciens de la Jeanne et des écoles.
Les 29 et 30 mai seront ouvertes au grand public.

Les entretiens Science et Ethique s’associent à l’hommage rendu à la Jeanne d’Arc, en se rappelant qu’elle a accueilli à son bord les intervenants et invités des entretiens.

(*) La Jeanne d'Arc mesure 181,38 m de long, 24 m de large et 52 m de haut. Sa masse évolue entre 10 575 t et 13 270 t selon son chargement. Quatre chaudières multitubulaires de type dissymétrique fournissent en énergie le navire et ses quatre turbines. À pleine puissance le porte-hélicoptères pouvait initialement atteindre 27 nœuds (50 km/h).

Sources : Marine nationale / BMO / RH - 3B Conseils
Photos : Crédits photo : C. GLOCK/ DICOD / BMO