mardi 8 juin 2010

Vingt bougies sur le gâteau d’anniversaire d’Océanopolis et un ministre d’Etat pour les souffler.




La présence de Jean Louis Borloo à Brest pour le vingtième anniversaire d’Océanopolis et l’inauguration des locaux des Aires marines protégées était une manière de célébrer l’excellence marine à Brest dans ses différentes composantes.

L’idée de départ d’Océanopolis était de rendre accessible à tous la connaissance des océans. De faire un centre capable d’attirer tous les publics, de lui proposer une vision attractive des océans de la faune et de la flore, de l’ensemble de la biodiversité qui s’y rattache avec un souci permanent, la rigueur scientifique.

Un pari au départ certes, mais un pari gagné par Éric Hussenot, directeur général, et Jean-Paul Alayse, conservateur, tant Océanopolis dès son ouverture, il y a vingt ans, a suscité immédiatement l’enthousiasme qui ne s’est jamais affadi avec le temps car Océanopolis a toujours créé l’événement et su évoluer, notamment lorsqu'a été décidé son extension avec les deux pavillons supplémentaires, le tropical et le polaire, sous la responsabilité de Jacques Sévellec, le directeur général de la SOPAB.

Aujourd’hui Océanopolis (*) accueille 450.000 à 500.000 visiteurs par an, ce qui en fait le site touristique payant le plus fréquenté de Bretagne.

Pour les années à venir Océanopolis poursuit dans cette même volonté d’innover et François Cuillande président de Brest métropole Océane a prévu d’y investir 4 millions d’euros notamment sur un projet de présentation pour la fin 2012, de loutres d’Europe (littoral breton) et du Pacifique venant de Californie (ce sera le seul établissement en France à en montrer) - espèces jusqu’alors absentes du site -, avec un cheminement de découverte, et de muséographie.

Océanopolis présente actuellement et pour les deux ans à venir, l'exposition sur la biodiversité marine. Il faut rappeler qu’en cette année internationale de la Biodoversité Brest a été choisie comme capitale de la Biodiversité marine.



L’inauguration des Aires marines protégées.

La présence du ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer, correspondait également à l’inauguration des locaux de l'Agence des aires marines protégées, saluant à cette occasion la démarche de concertation et la méthode brestoise mise en œuvre par son président Pierre Maille sur le parc marin d'Iroise.

Une Aire marine protégée est un espace délimité en mer au sein duquel un objectif de protection de la nature long terme a été défini, objectif pour lequel un certain nombre de mesures de gestion sont mises en œuvre : suivi scientifique, programme d’actions, chartes de bonne conduite, protection du domaine public maritime, réglementations, surveillance, information du public.

Cette structure récente puisque créée en 2006, doit voir à terme 10% du territoire maritime national protégé d'ici 2012, pour passer ensuite au seuil de puis 20%.

Retrouver les interventions d'Olivier Laroussinie,directeur de l'Agence des Aires marines protégées aux entretiens Sciences et Ethique en 2006 et en 2008.

Voir la carte d’identité des Aires Marines Protégées

(*) Océanopolis est partenaire des entretiens Science et Ethique.


Retrouver également les débats des entretiens Science et Ethique 2006 sur la "Biodiversité du littoral"

Sources : Océanopolis / Ouest-France / RH - 3B Conseils
Photos : Océanopolis / Ouest-France