lundi 27 septembre 2010

Brest : port de demain pour la fabrication d’éoliennes offshore ?

Le SMBI (Syndicat Mixte pour le développement de Brest Iroise) a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour le recensement des industriels par la fabrication d’éoliennes offshore sur le port de Brest

L’ambition de l'agglomération brestoise dans le domaine des énergies marines s'affirme et elle se positionne ainsi comme principale place française dans le domaine des énergies marines renouvelables. Le port de Brest possède aujourd’hui d’importantes réserves foncières en contact direct avec la mer dont la gestion est assurée par le SMBI.

Soucieux d’y développer une filière industrielle dans le domaine des énergies marines renouvelables et plus particulièrement dans la fabrication d’éoliennes offshore, le SMBI et ses partenaires aménagent une partie de cette réserve pour 2012.

Avec cet appel à manifestation d’intérêt Brest veut identifier les industriels et entreprises intéressés par la mise à disposition de surfaces foncières sur le port de Brest pour la construction, l’assemblage, la maintenance et le transport d’éoliennes offshore. Il vise à cerner leurs attentes en termes d’infrastructures pour adapter au mieux le site aux caractéristiques techniques exprimées.

On se souvient que lors du comité interministériel de la mer du 8 décembre 2009, l’Etat a officialisé la création d’une « plate-forme technologique nationale» pour les EMR, et désigné Brest comme centre national de recherche pour les EMR avec l'Ifremer Brest comme tête de réseau.


Les 18 et 19 octobre 2010 se tiendront les 14èmes entretiens Science et Ethique à - Océanopolis, Brest - Organisés par 3B Conseils.

Le thème retenu pour ces rencontres 2010 est ENERGIES, Villes et ports de demain.


- Economie et géopolitique des énergies. Quelle place dans 10 à 20 ans les énergies renouvelables de la mer auront-elles dans le «mix» énergétique mondial et quels sont les futurs grands acteurs de l’énergie ?



- Sommes-nous entrés dans une compétition de politiques maritimes énergétiques et de gouvernances d’espaces en Europe ?



- Y a t-il les moyens financiers pour une ambition politique en France en faveur des énergies renouvelables de la mer, de leurs filières industrielles, des structures portuaires, et des réseaux intelligents ?

- 

Comment penser l’aménagement du territoire au niveau local, dans une stratégie mer / terre, qui place les énergies complémentaires au cœur d’une nouvelle économie sociale du territoire et de son développement ?


Renseignements : programme et intervenants

Inscriptions en ligne


Article RH 3B conseils
Sources : BMO