mardi 5 octobre 2010

Les scolaires costarmoricains à la découverte des énergies de la mer, du changement climatique et des nouveaux enjeux

Depuis quatre ans les centres de culture scientifique de Perros-Guirec, Pleumeur-Bodou et Trégastel, avec 3B Conseils organisent les « Journées Science et Ethique découverte» sur les énergies renouvelables de la mer.

Ces journées proposées par l’Association pour la Promotion de l’Ethique des Sciences et des Technologies pour un Développement Durable (APESTDD) présidée par le Professeur Michel Glémarec rencontrent chaque année un véritable succès auprès des jeunes avides de culture scientifique.

L’édition 2010 des Journées Science et Ethique « découverte » se déroule depuis hier et jusque ce soir avec 230 participants Les jeunes partent à la découverte de leur territoire avec leurs enseignants. Chaque classe (du CE1 à la 5ème) participe à plusieurs animations (3 au maximum) tout au long de la journée et chaque élève se voit remettre un document pédagogique ( le carnet de bord) élaboré par l'APESTDD et 3B Conseils.

Les scolaires riverains du littoral costarmoricain qui ont été les premiers à découvrir l’énergie et les métiers de la mer de demain sont accueillis comme tous les ans, par des animatrices et animateurs spécialisés, des professionnels de la mer, des élus… qui présentent et commentent les plans climat, l’intégration des énergies renouvelables de la mer dans un mix énergétique. L’arc Manche Atlantique offre des zones littorales favorables pour l’implantation des hydroliennes et éoliennes posées ou flottantes.

Pour comprendre les enjeux et utiliser les ressources naturelles de la mer et du littoral, il faut connaître son environnement.
La charte des espaces côtiers de Bretagne est exemplaire. La gestion intégrée des zones côtières (GIZC) doit tenir compte de la multiplicité des métiers de la mer civils et militaires. Les impacts sur le milieu marin et sur la vie économique et sociale du territoire concernent directement les futures générations.

C’est ainsi que les classes partagent avec les animateurs, les informations sur le changement climatique, ses impacts sur les territoires, les techniques d’exploitation pour récupérer les énergies de la mer : éolienne, hydrolienne, marémotricité… à partir des ressources naturelles : vent, marée, houle, courant…, la surveillance par satellites des océans..
Une présentation particulière est proposée cette année sur le métier de câblier, les navires et son évolution depuis 150 ans.

Le circuit découverte propose :
- Une conférence sur l’origine des marées et les ressources énergétiques marines au Planétarium de Bretagne (Philippe Adrian, Brigitte Cabioch) ;
- La découverte des moulins à marée de Ploumanac’h (Perros-Guirec) et de Trégastel (Marie Le Scanve de la Maison du Littoral) ;
- Une animation sur les satellites de surveillance des océans et une présentation des navires câbliers avec la Cité des télécoms (Sylvie Guignard, Christophe Lebris, Violaine Paturel) ;
- Une dégustation de produits culinaires à base d’algues est proposée par le Lycée hôtelier Saint Joseph de Lannion (Philippe Couloigner).


Article RH 3B Conseils
Sources APESTDD / 3B Conseils