lundi 25 octobre 2010

Les énergies marines renouvelables, au cœur de la stratégie de développement économique de la Région Bretagne.


Le « territoire maritime français » qui est le deuxième du monde par sa superficie avec près de 18 000 km de côtes possède en effet un potentiel exceptionnel dans le domaine des énergies marines qu’il convient de soutenir, développer et valoriser.
Les énergies renouvelables de la mer sont une des composantes qui permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant la dépendance énergétique des territoires îliens et des villes du littoral.

La Bretagne quant à elle concentre dès à présent tous les savoir faire et compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un tel projet : les moyens de recherche, publics et privés, mais aussi le potentiel industriel, les infrastructures portuaires nécessaires au développement à plus grande échelle de ces innovations technologiques.

Les entretiens Science et Ethique des 18 et 19 octobre ont fait le point sur les avancées scientifiques de la recherche française.

Les Présidents des trois collectivités (Conseil régional de Bretagne, Conseil général du Finistère et Brest métropole océane) ont tenu à apporter leur soutien aux 14è entretiens Science et Ethique " ENERGIES, Villes et ports de demain" lesquels ont permis aux acteurs des collectivités territoriales et locales d’affirmer une nouvelle fois leur ambition commune dans le domaine maritime pour la Bretagne, le Finistère et Brest métropole océane.

Nous publions ici les messages de soutien adressés aux entretiens Science et Ethique :


"Les entretiens « Science et Ethique » sont désormais inscrits dans le paysage maritime brestois. Mobilisant les grands acteurs de la mer, ces rencontres sont, chaque année, l’occasion de faire le point sur les avancées techniques et scientifiques en questionnant leur pertinence au profit des citoyens. Ce regard bienveillant et approfondi est aussi celui d’hommes et de femmes attachés à la sauvegarde de l’océan, qui forme un univers aussi riche que fragile.

Les 14èmes entretiens poursuivent cet élan à travers les grandes questions énergétiques qui mobilisent aujourd’hui notre attention et auxquelles l’océan est susceptible d’apporter des réponses à travers les énergies marines renouvelables.

Un enjeu qui résonne d’une manière particulière ici. Brest métropole océane compte en effet parmi les villes européennes mobilisées sur ce chantier d’avenir, à travers, le nombre, la diversité et la qualité des acteurs engagés sur ce projet. Ils sont autant de raisons de soutenir cette nouvelle édition des entretiens « Science et Ethique » 2010".

François Cuillandre
Maire de Brest,
Président de Brest métropole océane



« Le développement des énergies marines renouvelables est au cœur de la stratégie de développement économique de la Région Bretagne.

La Bretagne est riche de ses ressources marines, de son littoral, de son réseau portuaire mais elle l’est tout autant de ces hommes et femmes qui tous les jours dans leurs laboratoires , leurs écoles d’ingénieurs, leurs entreprises, leurs institutions s’attachent à mettre en place les conditions de ce développement.

Les énergies marines sont prometteuses tant sur le plan de leur potentiel énergétique que sur celui de l’opportunité de création d’une nouvelle filière industrielle susceptible d’assurer la création de nouveaux emplois. Nous devons donc nous attacher collectivement à franchir ensemble les multiples étapes que seront la recherche, l’innovation, la démonstration, les essais puis l’industrialisation.

Franchir ces différentes étapes nécessite de l’accompagnement, sur lequel la Bretagne s’engage tous les jours, mais aussi des échanges entre spécialistes, grand public afin que les Energies Marines Renouvelables soient demain l’avenir de tous.

Les entretiens Science et Ethique contribuent activement aux échanges entre spécialistes mais aussi à la diffusion de cette culture de l’innovation, souhaitons donc tous nos vœux de réussite à cette édition 2010. »

Jean-Yves Le Drian
Président du
Conseil Régional de Bretagne


"Avec son espace maritime et ses façades littorales, la France possède un potentiel important d’énergies renouvelables marines.

La Bretagne a des atouts pour l’éolien offshore posé ou flottant comme pour l’hydrolien : en effet, ici, nous connaissons vent, courants, marées, vagues, et nombreux sont les sites qui peuvent intéresser les énergies marines.

Les conditions physiques ne suffisent pas. Il faut aussi réunir les compétences scientifiques et technologiques.
Là encore, la Bretagne dispose de ces ressources : laboratoires de recherche dans les différentes disciplines de la mer, grandes entreprises de réparation ou de construction navale, sont présents depuis longtemps et disposent de l’expertise nécessaire.

Enfin, il faut une capacité à accueillir ou à fournir la logistique d’intervention en mer. Espaces portuaires pour assembler des appareillages souvent extrêmement imposants, moyens de navigation pour l’installation des matériels en mer, pour la maintenance… : les sites de production seront déterminés aussi en fonction de leur proximité avec des ports en mesure de fournir les services nécessaires.

Les entretiens scientifiques, « Science et Ethique ou le devoir de parole », proposent de réfléchir sur cette fonction nouvelle de nos ports demain.
Réflexion importante si nous voulons être prêts à accueillir ici les énergies marines renouvelables dont nous aurons besoin. Je souhaite un grand succès à ces journées de débats."

Pierre Maille
Président du Conseil général du Finistère


Article RH 3B Conseils
Sources et photos : 3B Conseils / BMO / Région Bretagne /GG29
Photo Christine Naud