mercredi 1 décembre 2010

Solidarité : Journée mondiale " Arrêtons le SIDA. Tenons notre promesse".



En 1988, l'Assemblée générale de Nations-Unies a exprimé sa vive préoccupation à propos de la pandémie de sida. l'OMS ayant proclamé le 1er décembre Journée mondiale du sida, l'ONU a souligné l'importance de cette manifestation (résolution 43/15).

Combattre le VIH/sida, le paludisme et d'autres maladies est l'un des objectifs du Millénaire pour le développement. Les 191 états membres de l'ONU se sont engagés à réaliser, d'ici à 2015, ces objectifs.

Le thème de la Campagne mondiale contre le SIDA pour la période 2005-2010 est " Arrêtons le SIDA. Tenons notre promesse"
.

La situation dans le monde

Plus de 30 millions de personnes vivent aujourd'hui avec le virus du sida dans le monde et près de 2 millions de personnes en meurent chaque année. Selon les chiffres publiés par l'Onusida avant la journée mondiale, le nombre des nouvelles infections du sida dans le monde a baissé de près d'un cinquième en dix ans.

"Depuis 1999 - année où l'épidémie aurait atteint son maximum -, le nombre des nouvelles infections dans le monde a reculé de 19%", atteignant 2,6 millions en 2009, précise son rapport annuel. "Cinquante-six pays ont stabilisé ou réduit de façon significative les infections" grâce aux efforts de "prévention et traitement", a souligné le directeur exécutif d'Onusida, Michel Sidibé.

Si les chiffres sont encourageants dans le monde les inquiétudes sont grandes pour le financement des traitements et de la recherche. En cette journée mondiale de lutte contre le sida, l'inquiétude grandit : les pays donateurs n'ont pas doublé leur contribution au Fonds mondial comme il l'aurait fallu, les traitements sont de plus en plus chers.

En 2009, 5,2 millions de personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire avaient accès au traitement antirétroviral, contre 700.000 en 2004. Mais 10 millions de malades ne bénéficient pas de ces traitements dont ils ont besoin. 
Les progrès sont menacés par le manque de financements : si 15,9 milliards de dollars ont été mis à la disposition de la lutte contre le sida en 2009, il manque 10 milliards sur les quelque 26 milliards nécessaires pour couvrir les besoins en 2010.

Le faible engagement financier des Etats est alarmant. Ils se sont engagés pour moins de 12 milliards de dollars alors qu'il en faudrait 13 milliards pour continuer à financer les programmes actuels et 17 à 20 pour soutenir les nouveaux programmes nécessaires.

En France


S’agissant de la France 150.000 personnes sont infectées par le VIH, 6.700 personnes ont découvert l'an dernier leur séropositivité, un chiffre en légère augmentation par rapport à 2008 (6.400), alors qu'une tendance à la baisse était observée depuis 2004.
2500 hommes ayant des rapports homosexuels ont découvert leur séropositivité en 2009, c'est plus du tiers de l'ensemble des découvertes de séropositivité.
Chez les jeunes les données sont préoccupantes puisque le nombre de découvertes chez les homosexuels de moins de 25 ans a doublé en six ans.



Tests et prévention :

5 millions de tests de dépistage du virus du sida sont réalisés chaque année en France. Et pourtant, près du tiers des personnes dépistées pour une infection VIH le sont trop tardivement et on estime que 40 à 50.000 personnes vivent en France avec le virus du sida sans le savoir.

Le plan national Sida 2010-2014 propose donc d'élargir le dépistage à toute le population de 15 à 70 ans. Objectifs: identifier les personnes non diagnostiquées pour améliorer leur prise en charge et réduire le risque de transmission du virus. Pour les personnes à risques - hommes homosexuels, habitants de Guyane - ce test de dépistage est désormais recommandé tous les ans.


Le Blog Science et Ethique s’associe à la Journée mondiale de lutte contre le sida. Nous vous invitons :

- à faire un teste de dépistage ( gratuit et anonyme). Vous pouvez vous rendre soit dans les centres de dépistage ou dans les stands présents durant cette journée partout en France ( exemple à Brest devant l’Hôtel de Ville – place de la Liberté

- à faire un don (aujourd'hui et toute l'année) pour la recherche et pour l’action de solidarité avec les malades en France et dans la monde.

Bon nombre d'associations et d'organismes sont mobilisés sur cette cause de santé publique et dans la prévention et auprès des malades et des familles... Soutenez-les : Sidaction, Aides, Sol en si, voir la liste des associations

Article RH 3B Conseils
Sources : onusida / AFP / Libération / sidaction
Photo : onusida