jeudi 20 janvier 2011

L'état du monde à Tunis et Géopolitiques à Brest


De Tunis à Brest - 20/01/2011 - 3B Conseils - Est-ce que la Tunisie va troubler l'organisation politique des pays du Maghreb et du Machrek ? Quelle influence l'après Ben Ali aura sur les politiques de ses voisins... c'est une série de question qui sera traitée par France Culture qui déplace son antenne durant 24h à Tunis le 21 janvier à partir de 6h du matin. C'est une bonne préparation au Colloque des 5èmes Géopolitiques de Brest qui se tient les 27 et 28 janvier prochains pour la 5ème année consécutive.

Le programme naturellement a été établi avant les événements "de la révolution dite du jasmin" dont le terme est contesté....
La présentation des Géopolitiques évoque les membres du G8 qui disposent encore aujourd'hui d'une grande partie de la puissance économique et financière alors que les pays émergents comme le Brésil, l'Inde ou la Chine sont progressivement associés dans le nouveau cadre du G20.
La question posée est :
Quelles seront les puissances de demain ?
Quels seront les facteurs déterminants pour l'exercice de la puissance ?
Existera-t-il à l'avenir un décalage entre l'exercice de la puissance sur terre et sur mer, dans les airs et l'espace ?
Les puissances de demain sauront-elles cohabiter ? Trouveront-elles des modalités nouvelles d'association ? Pourront-elles rayonner sans menacer la paix ?
et l'on devra certainement ajouter celle du rôle de l'Afrique du Nord alors que les réserves de gaz et de pétrole pour une partie d'entre elles y sont situées.

Le programme
Jeudi 27 janvier 2011 de 14h à 17h30

Zaki Laidi Professeur à Sciences-Po Paris, "Le monde selon Obama"
Pascal Boniface Directeur de l'Institut de Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), "L'Etat du monde et les changements structurels des rapports de puissance"
Isabelle Facon Maître de conférences à l'École polytechnique "Puissance russe, déclin, recomposition, redéfinition ?"
Martin Motte Maître de conférences à l'Université Paris IV-Sorbonne "La puissance navale"

Vendredi 28 janvier 2011 de 9h à 17h30
Bernard Bruneteau Professeur en sciences politiques à l'Université Rennes 1 "La notion de puissance et ses évolutions historiques"
Cécile Bastidon Maître de conférences (LEAD, Université du Sud / Toulon Var) "La finance globale : emprise, contraintes et exclusions"
Jacques Portes Professeur à l'Université Paris VIII Saint Denis "La puissance américaine, déclin ou rebond ?"
Olivier Dabène Professeur de sciences-politiques à Sciences Po Paris "Le renouveau du régionalisme en Amérique latine"
Isabelle Saint Mézard Enseignante à Sciences Po Paris et à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO) "L'Inde, une puissance montante"
Jean-Philippe Beja Directeur de Recherche au CNRS CERI-Sciences-Po, "Des Instituts Confucius au Prix Nobel de la Paix l'éphémère développement du "soft power" chinois".

Les Géopolitiques de Brest est une initiative de l'UBO, l'ENSTA Bretagne, l'Ecole Navale, Telecom Bretagne, avec le soutien de la Ville de Brest, du Conseil régional de Bretagne, du Conseil général du Finistère, de la Librairie dialogues. Un des co-fondateurs est Christian Bougeard, Professeur d'histoire contemporaine qui était l'invité de la soirée de préparation des entretiens Science et Ethique 2011, mardi dernier avec Jérôme Prieur.

N'oubliez pas également tous les matins de la semaine sur France Culture, l'émission de Thierry Garcin et Eric Laurent à 6h50...

Article : BB
Sources : France Culture, ENSTA Brest