jeudi 27 janvier 2011

La Bretagne crée l'événement : Une marque de territoire pour toute la Région


L’attractivité de la Bretagne, sa capacité à rayonner au niveau national et international et à attirer touristes, investisseurs, actifs… est un enjeu stratégique majeur pour le développement de la région.

Première Région française à s'engager dans cette démarche nouvelle, la Bretagne lance sa marque de territoire cette semaine ! Une marque à partager avec tous les acteurs des entreprises, des arts, de la recherche, de l'enseignement ou encore du sport qui souhaitent se référer au territoire breton et à ses valeurs sur la scène nationale et internationale.

L’objectif est donc de donner de la Bretagne une image de plus grande diversité et d’innovation. La solution ? S’appuyer sur une marque partagée que les entreprises, les associations, les acteurs publics… pourront utiliser pour faire référence à la Bretagne dans leur communication.

Avec la création d’une marque de territoire, la Bretagne (plus de 3 millions d'habitants) veut enrichir, rajeunir et dynamiser son image pour accroître sa puissance d’attractivité en Europe et dans le monde. « Dans un contexte mondial de concurrence entre territoires, l’image des régions est déterminante », assure Jean-Yves Le Drian, président du Conseil régional de Bretagne. « Si la Bretagne bénéficie d’une notoriété et d’un fort capital sympathie, elle doit encore gagner en puissance de séduction, notamment auprès de secteurs économiques d’avenir qui n’associent pas encore Bretagne et performance ».

La Bretagne a choisi une stratégie d’attractivité globale qui intègre toutes ses forces, à la fois économiques, touristiques, culturelles, associatives ou institutionnelles. Portée conjointement par le Conseil régional, l’Agence économique de Bretagne et le Comité régional du tourisme, elle s’appuie sur une marque partagée : chacun pourra se l’approprier, à sa manière, pour se faire connaître et promouvoir ses intérêts et ses activités.

D’autres territoires, villes ou agglomérations européennes ont déjà adopté le marketing territorial. Mais c’est la première fois qu’une région française s'engage dans cette démarche d’attractivité globale en y associant des partenaires publics et privés de tous horizons. La démarche est ouverte : tous les acteurs souhaitant se référer au territoire breton et à ses valeurs dans leur communication, pour faire connaître leurs activités, sont invités à s'approprier la marque Bretagne !

Pour en savoir plus : Suivez le lancement de la marque !



La soirée de lancement sera retransmise :
- en direct sur Tébéo, TV Rennes et Ty Télé (le jeudi 27 janvier à partir de 19h40)
- en différé sur TVR35 (jeudi à 22h40, samedi à 20h30, dimanche à 15h00), Tébéo (jeudi à 00h30, vendredi : 15h, samedi à 8h30 et 00h00, dimanche à 07h30 et 21h30), Ty télé (jeudi à 21h35, vendredi à 16h30, samedi à 19h30, dimanche à 20h30)

A partir du 28 janvier sur le site de marque-bretagne
Pour tout savoir sur la marque Bretagne, son utilisation, la procédure pour devenir partenaire, etc. L’Agence économique de Bretagne, en charge de la stratégie d’attractivité du territoire, assure la gestion de la marque Bretagne.

Sources : Région Bretagne / Agence économique de Bretagne
Illustration Eric Giriat pour la Région Bretagne