mardi 15 février 2011

Vers un « Erasmus maritime » ?


Après son élection, à la tête de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) Jean-Yves LE DRIAN – par ailleurs président de la Région Bretagne - avait souligné les principaux enjeux de son mandat à la CRPM : « les dossiers majeurs seront la politique de cohésion car il s'agit là de ce qui nous permet de développer nos atouts et la politique maritime qui est notre identité profonde. Mais concentration ne signifie pas exclusion des autres domaines d'action : je serai en particulier attaché à faire progresser le dossier de l'accessibilité qui n'est pas encore parvenu à un niveau qui puisse nous satisfaire. » (Relire l'article du blog du 4/10/2010).

Pour le président LE DRIAN, les politiques régionale et maritime sont au cœur des débats et notamment la façon dont la politique régionale peut devenir le moteur d'un nouveau modèle de développement, ainsi que sur la mise en œuvre d'une politique maritime intégrée.


La Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe est un interlocuteur des institutions communautaires et des gouvernements nationaux pour défendre les intérêts de ses membres autour de deux axes : la solidarité européenne envers les régions et les questions maritimes. Pour ce faire, la CRPM prend position sur toutes les politiques européennes  qui la concernent (fonds structurels, formation, recherche et innovation, changement climatique…).


Lors de son bureau politique à Caen le 11 février dernier, les représentants des régions ont pu notamment marquer leur intérêt pour la proposition de la commission européenne en vue de la création de gardes-côtes européens (Relire également l'article du blog du 25/11/2010 sur l'Accord de Bonn).

Par ailleurs, les Régions qui soutiennent déjà activement la recherche et l’innovation via notamment la recherche sur le bateau du futur ont émis également le souhait d’être des acteurs à part entière dans le domaine de la pêche  en participant aux prises de décision. 

Enfin pour la CRPM, « il importe également de doter les jeunes des outils de formation leur permettant de trouver un emploi. Pour cette raison, la mise en place du dispositif Vasco de Gama, un « Erasmus maritime », pour lequel 10 régions européennes dont la Basse-Normandie et la Bretagne sont pilotes, permettrait de doter les formations maritimes de moyens complémentaires qui favoriseraient la mobilité européenne et internationale des jeunes. »

Cet "Erasmus Maritime » cher à Jan-Yves LE DRIAN est également salué par la Commission européenne puisque dès l’installation du nouveau président de la CRPM, la commissaire européenne Maria Damanaki avait salué cette initiative en déclarant : « Ce programme que vous avez baptisé "Vasco de Gama" semble réellement très prometteur et il pourrait jouer un rôle essentiel dans la dimension sociale de la Politique Maritime Intégrée".

Elle poursuivait par ailleurs, « nous devons maintenant travailler sur la façon dont la politique maritime peut amorcer croissance et durabilité économique et environnementale. Nous sommes convaincus que les Régions peuvent et doivent être les acteurs clés de la croissance intelligente, durable et inclusive que la stratégie Europe 2020 va initier ». Enfin, elle a rappelé que la Commission a établi un programme financier de 50 millions d'euros pour soutenir plus avant le développement de la Politique Maritime Intégrée pour 2011, 2012, 2013.

A l’occasion de ce bureau de la CRPM à Caen le président Laurent Beauvais, - président du la Région Basse-Normandie et Président de l’Arc Atlantique a déclaré «  Les ressources liées à la mer sont un facteur de croissance : les Energies Marines Renouvelables, la valorisation de nos ressources naturelles, le développement de la pêche durable telle qu’elle est pratiquée en Basse-Normandie,  sont autant de forces que nous devons déployer. Cette dynamique doit être portée par tous les bas-normands et toutes les régions de l’Arc Atlantique qui partagent la même problématique, et ainsi nous aider à convaincre l’Union Européenne et la France de la nécessité de nous octroyer des fonds européens supplémentaires après 2014. »

Pour en savoir plus sur les projets liés aux énergies marines en France et en particulier dans les région Bretagne, Pays de la Loire et en Normandie consultez le blog des énergies de la mer.

Article RH 3B Conseils
Sources : CRPM / Commission européenne / Région Bretagne / Région Basse-Normandie
Photo : Région Bretagne