vendredi 18 février 2011

Les Portes Ouvertes de l'ENIB : 19 février 2011




Les Portes Ouvertes de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) auront lieu le samedi 19 février 2011 de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Cette journée sera l’occasion pour les élèves de terminales S, STI, STL et autres filières scientifiques, attirés et motivés par les métiers de l’ingénieur, de découvrir l’école et de s’informer sur les cycles de la formation.

Enseignants et élèves-ingénieurs de l’école accueilleront les lycéens des classes scientifiques et leurs parents pour leur présenter l’établissement, les laboratoires de recherche, et plus spécifiquement la formation d’ingénieurs. Les portes ouvertes seront l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les enseignants de l’ENIB.
C’est également un bon moyen de conforter son choix avant les inscriptions en 1ère année sur le portail : www.admission-postbac.fr jusqu’au 20 mars 2011.

Rendez-vous dès 9h pour suivre un parcours d’information en 2 temps :

- Présentations générales de l’école en amphi stiff à partir de 9h toutes les 30 minutes (durée 20 minutes).

- Visites guidées de l’établissement et des laboratoires de recherche par groupes de 20 personnes maximum à partir de 9h toutes les 20 minutes (durée 60 minutes).




À propos de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) –

L’ENIB est une école du groupe ENI, un réseau de cinq grandes écoles publiques d’ingénieurs généralistes sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’école est implantée au Technopôle Brest-Iroise regroupant laboratoires de recherche et industries de pointe. Elle vise à transmettre à ses élèves de solides compétences en science de l’ingénieur et sciences des Technologies de l’information et de la communication à dominante électronique, informatique et mécatronique pour tous les métiers de l’industrie.

L’école est membre du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) de l’Université Européenne de Bretagne (UEB), habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et labellisée EUR-ACE (accréditation des formations d’ingénieurs en Europe).
Membre des pôles de compétitivités : « Images & réseaux » et « Mer Bretagne », l’ENIB mène au sein des 3 laboratoires de recherche des activités axées sur l’informatique des systèmes complexes, l’électronique, l’optronique et les télécommunications ainsi que la mécanique des systèmes.
Ainsi, depuis 1961 au sein du groupe des Écoles Nationales d’Ingénieurs, l’ENIB forme des ingénieurs passionnés qui recherchent l’efficacité et l’optimisation dans le respect de contraintes multiples qu’elles soient économiques, humaines ou environnementales et accompagnent l’évolution de notre société.


A l'occasion de ces Portes Ouvertes, nous rappelons que l’ENIB a participé à la création à Brest d’un mastère spécialisé dans les Énergies marines renouvelables, une formation portée par l’ENSTA Bretagne (ex ENSIETA) où intervient également l'Ecole Navale, Télécom Bretagne, l'IUEM/UBO, Ifremer et le Cetmef, avec le soutien du Pôle Mer Bretagne et d’industriels. (Relire l’article du blog du 28/09/2010)
Le blog des énergies de la mer sera présent lors de cette journée de l'ENIB.


Avec la présence à Brest de plus de la moitié du potentiel français en recherche marine, l’agglomération dispose en effet des atouts fondamentaux pour le développement d’une nouvelle filière industrielle française.


Rappelons enfin que Jacques Tisseau - directeur de l’ENIB- avait participé aux entretiens Science et Ethique 2005 dont le thème central était « Le littoral et les avancées scientifiques ».

Son intervention portait sur la «  modélisation des systèmes complexes en réalité virtuelle ». Revoir son intervention.



Article RH 3B Conseils
Sources ENIB
Photos ENIB.