jeudi 17 mars 2011

Une nouvelle filière « Activités Littorales et portuaires » en Bretagne


Un projet de filière de formation « Activités Littorales et portuaires » porté par l’Ecole des Métiers de l’Environnement (EME) - implantée à Rennes Atalante - est en cours de constitution à Saint-Malo.


Cette nouvelle formation qui ouvrira dès septembre 2011 avec le soutien de Saint-Malo Agglomération vient de recevoir le label du Pôle Mer Bretagne. Il s’agit d’un « Bachelor » - niveau bac + 3 - en Gestion opérationnelle de projet en environnement spécialisé pour les activités littorales et portuaires. L’ambition est de préparer les étudiants au métier de responsable Environnement d’un port ou d’une commune du littoral.

Accessible après un Bac+2 ou une validation d’acquis d’expérience, cette formation d’un an en alternance - de septembre à mars et avec un stage de fin d’études d’avril à juin - se veut très opérationnelle avec un lien fort avec les acteurs professionnels et une dimension internationale importante. Avec 450 heures d’enseignement, elle se veut très opérationnelle et en lien fort avec les professionnels.

Le tronc commun reprendra les cours du DEPS (Diplôme d’Etudes Professionnelles Spécialisées) en Gestion Opérationnelle de Projet Environnement sur la gestion de projet, le management de l’environnement, le droit de l’environnement.

La spécialité littorale et portuaire se traduira par un enseignement sur le volet juridique spécifique au littoral, sur la gestion des risques côtiers et sur la gestion environnementale des ports.

Les futurs diplômés pourront aussi intégrer des organisations comme les aires marines protégées, des entreprises éco-industrielles (déconstruction de bateaux par exemple), des bureaux d’études en environnement ou des organismes consulaires.


Le recrutement se fera sur dossier d’inscription et après entretien. La première promotion, composée d’une vingtaine d’élèves, sera accueillie dans les locaux du centre de formation et d’apprentissage de la Chambre de commerce et d’industrie (CCIFA), à Saint-Jouan-des-Guérêts et les suivantes sur le site du parc technopolitain Atalante Saint-Malo, actuellement en cours d’aménagement.

Article RH 3B Conseils
Sources : Pôle Mer / EME