vendredi 25 mars 2011

La Bretagne : terre des Maths.....


Dans le cadre de la préparation des 15èmes entretiens Science et Ethique 2011 - 17 et 18 novembre prochains à Océanopolis-Brest- , les entretiens Science et Ethique / 3B Conseils et la Librairie Dialogues s’étaient associé pour une conférence-débat (*), autour de la redécouverte de la genèse des mathématiques en recevant Evelyne BARBIN (**) - professeur d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l' Université de Nantes -, qui a dirigé la rédaction du livre « De grands défis mathématiques d’Euclide à Condorcet » (éditions Vuibert) (***).


Des idées les plus abstraites aux applications les plus concrètes, depuis l’Antiquité jusqu’aux tout récents logiciels de dessin vectoriel, comment redécouvrir la genèse des mathématiques ? ... à la lumière de l’histoire..., tel était l'objet de cette rencontre passionnante pour les passionnés de mathématiques mais aussi les esprits par les sciences en général et l'Histoire.




Découvrez de façon ludique les sciences mathématiques !


Dans ce cadre notons l'initiative de notre partenaire l'Espace des Sciences qui présente à Rennes ( les Champs Libres) à partir du 29 mars prochain ( jusqu'au 28 août) " Les Maths à la portée de la main" avec une exposition, une série d'animation pour les plus jeunes et des rencontres pour les plus grands sur toute cette période.

"Oui, il va être question de fonctions mathématiques, du théorème de Pythagore, de centres de gravité, d’axes de symétrie et autres concepts qui vous ont peut-être laissé de mauvais souvenirs. Mais vous allez découvrir qu’il est possible de faire des maths en s’amusant ! "

Cette exposition a été conçue par le Mathematikum de Giessen (Allemagne) dont le parti pris ludique permet d’attirer chaque année 150 000 visiteurs. Leur credo : aborder les maths avec des expériences concrètes, et non avec un langage formel et des théories abstraites. « Expérimenter, réfléchir et comprendre par soi-même».

Une trentaine de manipulations vont permettre aux visiteurs de découvrir les maths avec un regard nouveau : en manipulant, en expérimentant, en jouant individuellement ou collectivement.

En complément de cette exposition, l'Espace des Sciences propose également au public , deux conférences et un café des sciences ( Programme sur le site de l'Espace des Sciences).

Les conférences : - 29 mars : "Peut-on mathématiquement prédire l'avenir du système solaire ?" avec Cédric Vilani, professeur à l'Université de Lyon 1 - 14 juin : "La bosse des Maths" avec Stanislas Dehaene, professeur au collège de France.
Le Café des Sciences : - 12 mai : "Faut-il croire les sondages ?" avec la participation des mathématiciens de l'ENSAI.




(*) Cette rencontre a vu également la participation de Bruno WIRTZ, maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale qui était intervenu aux entretiens Science et Ethique 2010 (voir l'intervention de Bruno Wirtz aux entretiens 2010) et Brigitte BORNEMANN, déléguée générale.



(**) Professeur d’épistémologie, histoire des sciences et des techniques à l’université de Nantes. Elle est membre du Centre François Viète et de l’IREM des Pays de la Loire, et elle est co-responsable de la commission inter-IREM Épistémologie et histoire des mathématiques. Elle est actuellement présidente de l’International Group on the Relations between History and Pedagogy of Mathematics (HPM). Elle mène des recherches sur l’histoire de la démonstration mathématique, ainsi que sur les relations entre l'histoire et l’enseignement des mathématiques. Elle est responsable du master Histoire des Sciences et des Techniques de Nantes. Evelyne BARBIN est l’auteur et/ou a dirigé plusieurs ouvrages dont : « La révolution mathématique du XVIIè siècle » (Ellipses) – « Sciences & Arts : représentation du corps et matériaux de l’Art » (UBO) – « Histoire et enseignement des mathématiques : rigueurs, erreurs raisonnements » (inter-IREM) - «François Viète, un mathématicien sous la Renaissance » ( Vuibert) – « Si le nombre m’était conté » (Ellipses) – «Les philosophes et les mathématiques » (Ellipses) – « Enseigner les mathématiques en collèges et lycées » (CRDP Créteil).

(***) Le livre « De grands défis mathématiques » : « Du collège à l'enseignement supérieur, comment s'émerveiller devant les problèmes que nous posent les mathématiques ? Il suffirait que la dimension historique soit enfin introduite dans leur enseignement.
C'est pourquoi les exemples dont le livre « De grands défis mathématiques » est composé ont tous pour point de départ un problème historique précis. Situés chaque fois dans leur contexte scientifique et culturel d'origine, ces problèmes toucheront à l'arpentage, la navigation, la typographie, les jeux de dés, mais aussi à l'inscription d'un carré dans un triangle ou encore aux calculs graphiques.
L’occasion nous est donc offerte d'observer les mathématiques en des lieux éloignés ou à des époques très différentes et de lire Euclide, Al-Khwarizmi («l'inventeur» de l'algorithmique), Leibniz, Euler ou encore le Marquis de Condorcet - sans oublier près de nous Pierre Bézier, avec ses courbes désormais célèbres. »


Article RH 3B Conseils
Sources : Vuibert / Espace des Sciences / entretiens Science et Ethique