mardi 5 avril 2011

BREST : une soirée de soutien avec le peuple japonais


Nous avions donné la parole aux scientifiques après la triple épreuve que vit le Japon depuis le 11 mars 2011 - tremblement de terre, tsunami et accident nucléaire -.

Le blog Science et Ethique a ainsi interrogé deux éminents scientifiques sur la zone sismique du Japon et sur l’étude de notre planète (voir article du blog du 23/03/2011) 
- Marc-Andre Gutscher (*) Géophysicien à l’Université Européenne de Bretagne (UEB), Brest/ Institut Universitaire Européen de la Mer - IUEM/UBO 
- Michel Marcelin (**) Directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille - spécialiste de l'étude de la cinématique des galaxies. (Relire également article du blog du 18/03/2011).

De même nous évoquons l’élan de solidarité qui se manifestait en Bretagne au travers de nombreuses initiatives comme le fonds de solidarité de 50 000 € ouvert par le Conseil Régional pour soutenir les sinistrés de Sendai (ville jumelle de Rennes) l’une des plus touchées par la catastrophe.


Jean-Yves Le Drian (***), président de la Région Bretagne proposait ainsi que la Région prenne l’initiative d’organiser un concert de soutien et de solidarité à Rennes avec les artistes bretons, avec le parrainage des Bretons du Japon et en partenariat avec les Villes de Rennes (jumelle de Sendai) et de Brest (jumelle de Yokosuka).

François Cuillandre, maire de Brest, président de Brest métropole océane et Réza Salami, adjoint chargé des relations internationales (conseiller général) ont répondu à cet appel de solidarité.
Les élus de la Ville de Brest et de nombreux partenaires ont donc souhaité organiser cette soirée de soutien au profit des victimes du tsunami et de l’ensemble du peuple japonais, ce mardi 5 avril (à partir de 17 heures) sur la place de la Liberté, pavoisée pour l’occasion aux couleurs japonaises et françaises.

De nombreuses associations brestoises ont apporté leur contribution dans la programmation artistique et l'organisation logistique de cette opération.

Au programme de cette soirée :

Dès 17 heures le comité de jumelage Brest-Yokosuka proposera des animations d’origami et de calligraphie et une vente de livres et de disques.

A partir de 18 heures , vente de sushis, préparés par un restaurateur japonais basé à Brest

A partir de 19 heures , concert gratuit avec la participation des artistes Herwann Asseh (danseur), Red Cardell (en formation chanteur/accordéoniste), Siam (duo guitare/voix), François Lucas (pièce de cor anglais), I Come from Pop (folk-pop), Steve Amber Formation (funk rock), Electrik Diskan (émanation réduite du groupe Merzhin)... et quelques surprises.


La chaîne de télé Tébéo s’associera à cette manifestation de soutien puisque deux de ses journalistes animeront la soirée et feront de nombreux appels aux dons alors que des équipes techniques de la chaîne assureront une captation et une diffusion du concert.
L’ensemble des recettes collectées à cette occasion seront reversées à des associations humanitaires au profit des sinistrés, en particulier la Croix Rouge et le Secours Populaire.

Par ailleurs signalons qu'à l'initiative d'étudiants brestois et de japonais, une association "Act for Japan - Gambalo Japon" a été créée. Au travers de cette nouvelle association, ils souhaitent plus particulièrement aider des pêcheurs et des villageois déjà lourdement frappés par le séisme sur la côte est ne peuvent pas partir.

«Nous allons aider un ou des villages, où les gens sont pauvres, dont l'économie dépend essentiellement des ressources marines et qui vont aussi être touchés par les retombées radioactives. Les Français pensent que tous les Japonais sont riches, ce n'est pas le cas. Mais la vie est chère au Japon, ce qui aggrave encore les difficultés»
déclarait au Télégramme, une ressortissante japonaise installée à Brest. Les difficultés d'approvisionnement en eau et en nourriture dans ces villages sont occultées actuellement par l'accident nucléaire.


(*) Marc-André Gutscher GUTSCHER : né a New York (1964) nationalité: française, allemande, américaine - Université/formation: Bachelor of Science in Physics Williams College Massachusetts (1982-1986)- Master of Science in Geology University of Vermont Burlington (1987-1989)- PhD in Geophysics Geomar-Univ. Kiel (1992-1996) Depuis 2000 il est chercheur CNRS à l'IUEM/Univ. Brest et depuis 2010 Directeur de Recherche CNRS. Il est responsable d'équipe au sein du labo (intitulee Marges et Arcs).

(**) Michel Marcelin est directeur de recherche au CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il est spécialiste de l'étude de la cinématique des galaxies. Il intègre l'Ecole Normale Supérieure de Cachan en 1972 et passe l'agrégation de physique en 1975. Il fait un DEA d'astrophysique en 1976 puis obtient une bourse du CNES et soutient une thèse de 3ème cycle sur l'étude de l'exosphère de Vénus en 1978.
Il entre au CNRS en 1980 et soutient sa thèse d'état en 1983, consacrée à l'étude des champs de vitesses de galaxies avec un interféromètre de Fabry-Perot. Avec l'équipe d'interférométrie de l'Observatoire de Marseille, il observe sur de nombreux télescopes dans le monde (dans le Caucase, en Arménie, à Hawaii, au Chili, et bien sûr en Haute Provence). Il a été directeur adjoint de l'Observatoire de Marseille de 1996 à 2000. et responsable de l'équipe Physique des Galaxies du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille de 2000 à 2008.
Il est auteur (ou co-auteur) d'une centaine de publications dans des revues spécialisées. Il s'intéresse aussi à la diffusion des sciences et a publié trois ouvrages de vulgarisation d'astronomie chez Hachette, dont "L'Astronomie" qui a obtenu le prix du livre d'astronomie de Haute Maurienne en 1991 et en est à sa 6ème édition et a été vendu à près de 45 000 exemplaires.

(***) Jean-Yves Le Drian
a confirmé le maintien de son déplacement au Japon programmé à ma mi-juillet, comme chaque année, pour rencontrer les dirigeants des groupes japonais implantés en Bretagne.



Article RH3B Conseils
Sources : Ville de Brest / Télégramme