jeudi 7 avril 2011

Les lauréats des Trophées bretons du développement durable 2011


Chaque année à l’occasion de la Semaine du développement durable, les Trophées du développement durable (*) récompensent les initiatives exemplaires menées en Bretagne.(Relire articles du blog du 30/03/2011 et du 31/03/2011).

En mettant en place son Agenda 21, la Région Bretagne entendait proposer un programme d’actions pour garantir un développement durable pour la Bretagne. Il ne s’agit pas d’une politique supplémentaire, mais d’une manière nouvelle pour la Région d’appréhender ses différentes politiques.

Ainsi, les 1er avril dans le Morbihan et le Finistère et 4 avril, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d'Armor, les 6e Trophées bretons du développement durable ont récompensé les initiatives menées par seize associations, entreprises, établissements de formation, collectivités pour un développement durable de la Bretagne.

Au total, seize projets innovants ont sélectionnés dans les quatre départements bretons pour  leur implication dans les différentes dimensions du développement durable : économique, sociale, environnementale et de gouvernance.

Pour cette 6e édition sur le thème du lien social, un trophée spécial «Vivre ensemble»  distingue aussi, dans chaque département, un projet contribuant  à  (re)créer du lien social  via la mixité (sociale, culturelle et intergénérationnelle), la promotion de l’économie locale,  l’amélioration de la qualité de vie... 

Découvrez les lauréats  :  ils illustrent chacun à leur manière la mise en œuvre concrète du développement durable en Bretagne.


Catégorie Association



Le  Groupe Mammalogique breton pour Le chemin de Ki-Dour, un inventaire itinérant des mammifères terrestres du canal de Nantes à Brest en Bretagne (Finistère).

- Le Club d’entreprises Développement Durable Finistère pour la création d'un groupe de parole de dix chefs d'entreprises  qui "donne  de la couleur aux mots du développement durable". Une démarche originale qui s'appuie sur l'expression personnelle de dix chefs d'entreprises pour les aider à élaborer une stratégie de développement durable (Finistère).

- Le Réseau Cohérence - Nature et Culture pour la création de l'Agenda 21 des finistériens, un agenda 21 citoyen élaboré par une trentaine de foyers volontaires sur plusieurs thèmes : consommation responsable, culture et santé, énergie et déchets...  (Finistère).


- Book Hémisphère pour son action éco-solidaire de promotion du livre : cette entreprise d'insertion  crée des emplois à travers son activité pour favoriser  l’accès au livre pour tous en préservant l’environnement : collecte, tri , braderies, dons ou recyclage de livres (Morbihan).

- la Maison de la consommation et de l’environnement pour le site internet «Carte ouverte» libre et gratuit,  qui situe les initiatives rennaises permettant de réduire notre empreinte écologique (Trophée "Vivre ensemble" Ille-et-Vilaine).

- La MJC du pays de Quintin pour le Festival les Zéco-Mômes « Autour du Jardin », événement culturel avec quatre temps forts pour sensibilier petits et grands à la préservation de l'environnement : spectacle, film, conférence-débat, sentier artistique (Côtes d’Armor)


Catégorie enseignement



- L'école  des Petits Murins pour son "Agenda 21 : à fond pour le durable", un ensemble de quatre actions réalisées durant la Semaine du développement durable : découverte de fours solaires, nettoyage des plages, cross solidaire, inauguration d'un poulailler construit par une classe d'intégration scolaire (Trophée "Vivre ensemble" Morbihan).


- L'école élémentaire de Kerzouar pour son "parcours vers un citoyen durable", qui met en relation une classe d’enfants français avec un classe d’enfants indiens  : correspondance épistolaire,  écriture d'un conte collectif, création de deux personnages d'enfants en arts plastiques.(Finistère).

- Le lycée agricole de la Lande de la rencontre pour l'organisation "Des rencontres pour être solidaires", une sensibilisation  au respect de la personne sur le thème du  lien social dans le cadre de l' agenda 21 local élaboré par le lycée (Ille-et-Vilaine).

- Collège et école de Callac pour  le projet "L’ethno-botanique à tous les âges", une découverte de la  la biodiversité et de l'usage des plantes d'un territoire à travers une enquête de terrain (Trophée "Vivre ensemble" Côtes d’Armor).


Catégorie collectivités

- Le syndicat mixte d’aménagement touristique de l’Aulne et de l’Hyères  pour  l'entretien durable du chemin de halage sur le canal de Nantes à  Brest :  une patrouille entretien de deux employés en chantier d'insertion. Equipés d'une carriole tirée par  âne ou cheval de trait breton, ils assurent aussi une information touristique sur le canal (Finistère).

Coglais communauté  pour sa gestion durable du territoire rural du Coglais, avec plusieurs projets (vergers conservatoires, fauchage des bords de route, réservoirs de biodiversité, gestion des espèces parapluies) menés avec des méthodes expérimentales pour préserver biodiversité et qualité de l'eau tout en créant des emplois (Ille-et-Vilaine).

Saint-Brieuc Agglomération pour le " Printemps du développement durable" organisé par l'agglomération et les villes de Pordic et Plérin, du 26 mars au 22 mai  : animations, balades, ateliers... sur les démarches éco-citoyennes  (Côtes d’Armor).



Catégorie Entreprises

Cellaoute pour sa production de ouate de cellulose,  isolant naturel produit par recyclage à partir d’une collecte associative locale de vieux journaux, organisée en partenariat avec Morlaix Communauté (Trophée "Vivre ensemble" Finistère).



- CGL  Pack Lorient  pour son  calcul de l’impact de l’emballage plastique sur l’environnement.  Une méthode unique brevetée, l'éco-bilan 3x3, pour savoir voir quelle solution d'emballage plastique a le plus faible impact sur la planète, afin de réduire  la part de plastique dans les emballages (Morbihan).

La Feuille d’érable pour son  projet Fago, une expérimentation sur le recyclage de cagettes en allume-feu écologique favorisant l'insertion de personnes handicapées  (Ille-et-Vilaine).

Revoir également les lauréats des 5ème trophées du développent durable 2010 (article du blog du 6/04/2010)


(*) Les Trophées du développement durable sont organisée par la Région Bretagne, l'Etat et l'Ademe à l’occasion de  la Semaine du développement durable,  en partenariat avec : l’Académie de Rennes, Aiguillon Construction, Armor-Lux, Crédit Mutuel de Bretagne, les Chambres de Commerce et d’industrie de Bretagne, la CRES (Chambre Régionale de l’Economie Sociale de Bretagne) et la SNCF.


Article RH 3B Conseils
Source: Région Bretagne