lundi 11 avril 2011

Quatre syndicats départementaux d'énergie créent le Pôle Energie Bretagne



Les quatre Syndicats Départementaux d’Energie des départements de la Bretagne (Finistère, Morbihan, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine) se sont regroupés et ont signé le jeudi 7 avril 2011 une convention créant un Pôle Energie pour la Bretagne.

Au travers de ce "Pôle Energie Bretagne" (PEB), l'objectif des quatre syndicats départementaux d'énergie est de mutualiser l'action de contrôle des concessionnaires et d'optimiser la maîtrise de l'énergie.

Autorités Organisatrices de Distribution d’énergie électrique, les Syndicats d’Energies participent notamment aux extensions, renforcements et effacements des réseaux électriques.
Ils ont délégué la gestion de ces réseaux basse et haute tension aux concessionnaires EDF et ERDF.

Pour la Région Bretagne, ces réseaux représentent un patrimoine de près de 100 000 km de lignes électriques et 57 000 postes de transformation. Les Syndicats Bretons regroupent 1262 communes adhérentes et contrôlent la distribution de l'électricité pour plus de 2 935 000 usagers. Ils sont étroitement associés à toutes les réflexions et tous les projets liés au service public de distribution, production, maîtrise et renouvellement des énergies sur leurs territoires.

A l’échelle régionale, le Pôle Energie Bretagne permettra d’engager une démarche concertée afin de mutualiser l’action de contrôle des concessionnaires et d’optimiser la maîtrise de l’énergie. C'est aussi une des conséquences de la loi NOME et une manière d'anticiper les évolutions en matière de tarifs d’électricité.

A l'occasion de la signature de la convention, Jean Gaubert président du PEB - député des Côtes d'Armor - déclarait : « Le Pôle Energie s'inscrit dans une démarche collective, de mutualisation et de coordination des actions et de certains moyens entre les quatre SDE bretons et correspond à l’organisation d'un concessionnaire unique (ERDF) qui permettra de jouer un rôle clé dans le développement du Pacte Electrique Breton, piloté par la Région Bretagne et l’Etat. Au-delà du domaine de l’électricité, le Pôle Energie Bretagne entend aussi travailler à des actions majeures et cohérentes sur la maîtrise de la demande en énergie et prochainement sur le très haut débit numérique. La Bretagne est la seconde région en France, après le Centre, à se fédérer ainsi sur les domaines de l’énergie. Nos réseaux ne s’arrêtent pas aux frontières départementales, nos actions non plus. »

les élus sont :
- Jean GAUBERT, Député des Côtes d’Armor et Président du SDE 22 a été élu Président du Pôle Energie Bretagne
- Henri LE BRETON, 1er Vice-président et président du SDEM - le SDEM a été créé le 7 mars 2008, succédant ainsi au syndicat départemental d’électricité qui regroupe, depuis 1965, les 261 communes du Morbihan -.
- Antoine COROLLEUR, 2ème Vice-président et président du SDEF - le Syndicat Départemental d'Energie du Finistère (SDEF) représente l'autorité concédante pour toutes les communes du département (à l'exception de Brest métropole océane (BMO) avec laquelle les négociations sont en cours)-.
- Daniel PREVOST, 3ème Vice-président et président du SDE 35 - créé en 1964, le SDE35 (Syndicat Départemental d'Electricité 35) est un établissement public de coopération intercommunale-. Depuis le 1er mars 2010, il est l’autorité organisatrice unique du service public de l’électricité dans le Département et regroupe donc les 353 communes de l'Ille-et-Vilaine, soit plus de 980.000 personnes.


Pour mémoire : Une conférence sur "les enjeux 2011 du Réseau Electrique Bretagne" se tient aujourd'hui à Rennes.
Elle est organisée par ERDF et Bernard Laurans, directeur du réseau électrique Bretagne et directeur territorial Ille-et-Vilaine.


Pour aller plus loin :
-Relire les articles du blog sur le Pacte électrique breton du :
- 03/11/2010
- 15/12/2010
- 16/12/2010
- 03/01/2011.

Pour en savoir plus sur les enjeux énergétiques de la Bretagne retrouvez les débats des 14è entretiens Sciences et Ethique 2010 « Energies, Villes et ports de demain » et les archives des éditions précédentes.


article : BB / RH 3B Conseils
Sources : énergies 2007 / La lettre économique de Bretagne,
Photo PEB