mercredi 13 avril 2011

Inquiétudes pour l'enseignement maritime en Bretagne


La Bretagne, première région maritime française abrite 40 000 emplois dans les activités à la fois traditionnelles (pêche...) et innovantes (énergies marines, biotechnologies) : un secteur en pleine mutation.

Le Président Jean-Yves Le Drian l’affirme, « convaincue de son potentiel de développement, la Région Bretagne s'est engagée dans  une politique de soutien de l'ensemble de la filière maritime » mais dans le même temps il se dit particulièrement préoccupé face à l'évolution de la carte des formations maritimes proposée par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du logement (en charge de l'enseignement maritime) pour les douze lycées maritimes en France. A ce stade du projet s’agissant de la Bretagne les évolutions envisagées par l’Etat priveraient les lycées bretons de plusieurs formations, notamment à la pêche.

Soucieuse d’accompagner son économie maritime et les formations qui y sont liées, le conseil régional juge ces propositions irrecevables alors même que les professionnels recrutent et que la Région entreprend promouvoir et valoriser les métiers de la mer auprès des jeunes Bretons. « Comment réussir le pari de la croissance bleue si l'appareil de formation ne répond plus aux besoins des professionnels ?", s'insurge le président de la Région.

Si ces mesures restent pour l’instant officieuses, elles provoquent déjà l’ire des collectivités partenaires et inquiètent les établissements, les professionnels de la mer et la Région, chargée d’accueillir dans les meilleures conditions les quelque 500 élèves suivant des formations dans les 4 établissements bretons (*).


Ainsi, les lycées professionnels d’Etel et de Paimpol pourraient voir leurs offres de formation limitées et amputées de l’option pêche en Terminale Bac pro. Cette mesure priverait chaque établissement d’environ 15% à 20% de ses effectifs potentiels….., alors même que la pêche recrute, du fait de nombreux départs en retraite.

A Saint-Malo, alors que la Région  a annoncé cet hiver le lancement immédiat d’études et de travaux pour construire à court terme un nouveau lycée, l’établissement verrait également sa carte des formations limitée, avec la suppression de la préparation au concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime - ENSM - (20 élèves/an) ainsi que des plafonnements possibles à la pêche. Ces évolutions auraient pour effet de limiter les effectifs à environ 160 élèves, alors que les prévisions étaient de 250 à 300 élèves avec une ouverture envisagée de BTS électro-mécanique, également remise en cause.


Pour Jean-Yves Le Drian, « l’enjeu est de conserver notre savoir-faire maritime, de maintenir notre haut niveau de compétences. La Bretagne est un vivier de marins et doit le rester. Il est donc essentiel de préserver notre appareil de formation, qui plus est à un moment où les professionnels ont besoin de personnels qualifiés, en particulier à la pêche".
Il vient donc de demander - avec Isabelle Thomas, Vice-présidente chargée de la mer, et Marie-Pierre Rouger, Vice-présidente chargée des lycées - une révision complète de ces orientations, afin de garantir les moyens des quatre lycées maritimes de Bretagne, et plus globalement de l’ensemble des établissements concernés, dans un objectif de maintien et de développement d’un réseau performant de formation maritime, couvrant l’ensemble des niveaux de formation.

Relire également l'article du blog du 15/02/2011 "Vers un Eramus maritime ?"


(*) La Bretagne abrite aujourd'hui quatre lycées professionnels maritimes au Guilvinec (Finistère), à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), Paimpol (Côtes d'Armor) et Étel (Morbihan).




Une enquête sur les Jeunes et les métiers de la mer : (
Consulter l'enquête)

En 2010, la Région Bretagne a conduit, en partenariat avec le rectorat d’académie, une enquête auprès de 350 collégiens, lycéens et jeunes bretons en orientation professionnel sur leur perception du secteur maritime et les métiers qui y sont liés : Pêche, nautisme, construction et réparation navale, transport maritime et ports, recherche marine, énergies marines…

Au terme de cette enquête, le conseil régional entend engager de nouvelles actions pour mieux faire connaître et promouvoir les métiers de la mer.
Parmi celles-ci :

- Un appel à projets pour développer des actions d'information sur les activités de la mer sera lancé auprès du public scolaire (écoles et collèges).
- Les branches professionnelles sont invitées à faire connaître leurs métiers dans le cadre des contrats d'objectifs emploi-formation de chaque secteur : pêche et conchilycyulture, construction et réparation navale, nautisme.
- La construction d'un nouveau lycée maritime à Saint-Malo.



Pour aller plus loin :
Les questions liées à la pêche (gestion de la filière, ressources halieutiques, gestion durable des espèces, biodiversité du littoral, PCP, conflits d'usages, avancées scientifiques et techniques) sont autant de sujets traités années après années lors des entretiens Science et Ethique.

Vous pouvez vous référer aux archives des entretiens et retrouver l'ensemble des interventions des acteurs de la filière de la pêche et les débats en vidéos.Vous trouverez notamment les interventions des représentants du comité régional des pêches maritimes : André Le Berre (président), Gérald Hussenot (secrétaire général),Violaine Merrien (chargée de mission).

Article RH 3B Conseils
Sources : Région Bretagne