jeudi 9 juin 2011

Parc marin d'Iroise : feu vert pour SabellaD10

Nous évoquions le 25 mai dernier (voir article du blog du 25/05/2011), l’avis du bureau du Parc Marin d'Iroise (16 mai 2011) se déclarant favorable au principe d'installation provisoire d'une hydrolienne - à titre expérimental - dans le courant du Fromveur entre les îles de Molène et Ouessant. Le bureau du Parc décidait donc d’inscrire cette demande à l’ordre du jour et au vote du Conseil de gestion du 7 juin 2011.

C’est en effet au Conseil de gestion du Parc marin d’Iroise qu’il appartenait de se prononcer valablement sur ce projet d’installation du prototype Sabella D10, de 500 kW de puissance (Projet Eussabella) dans le courant du Fromveur à titre de zone d'essais.


Réunis sous la présidence de Pierre Maille (Président du parc et Président du conseil général du Finistère), les membres du Conseil ont émis un avis favorable au projet qui vise à immerger Sabella D10 dans le Fromveur d'ici à la fin 2011 puis à le raccorder au réseau électrique de l'île d’Ouessant (*).

Pour aller plus loin dans le domaine des énergies marines, nous vous invitons à consulter la veille internationale effectuée quotidiennement par le blog des énergies de la mer.


Parmi les autres sujets en discussion au Conseil de gestion du Parc, la volonté de ses membres de relancer la pêche de coquilles Saint-Jacques notamment en Baie de Dournanez par ensemencement de juvéniles dans le périmètre du parc. Des études en ce sens vont être menées en partenariat entre le Parc marin et le comité des pêches du Nord-Finistère.
Selon les experts le site de Douarnenez s’y prêterait particulièrement. Cependant il convient d’étudier toutes les conséquences possibles et les obstacles comme la présence en grand nombre d'étoiles de mer - prédateurs des coquilles – ou encore les incidences des épisodes de phytoplancton toxique.

Autre souhait du Parc marin : renforcer la vigilance autour de l'archipel de Molène en raison de la richesse de sa biodiversité marine et qui nécessite par conséquent la mise en place d’une charte de bonne conduite alliant pratiques respectueuses de l'environnement et affluence de fréquentations individuelles - liées à la plaisance, au tourisme, à la pêche de loisir, à la plongée … -. La charte qui va être élaborée avec les différents acteurs sur la zone va devoir prendre en compte ces différentes données.

(*) Fort des premiers résultats, le projet d'une première ferme hydrolienne « Eussabella » de quatre machines serait effective d'ici 2013 pour une exploitation continue, en attendant un développement ultérieur à l'horizon 2015, qui verrait ainsi la pleine puissance d’« Eussabella » avec une unité de stockage d'énergie s'y ajoutant pour les périodes de "mortes –eaux".

Pour aller plus loin :

- Revoir l’intervention aux entretiens entretiens Science et Ethique 2010 de Pierre Maille, président du conseil général du Finistère et Président du Parc marin d’Iroise (entretiens Science et Ethique 2010 "Energies, villes et ports de demain ").

- Revoir également les interventions précédentes de Pierre Maille.

- Sur vos agendas : les 15è entretiens Science et Ethique à Océanopolis Brest, les 17 et 18 novembre 2011 sur le thème "Quelle économie, pour quelle croissance ? : Plans climat territoriaux, aménagement du territoire, technologies de l'information et énergies de la mer".


Pour Information :
Les Journées de la mer au Parc Marin d'Iroise (8 au 13 juin 2011)

Le Parc participe aux Journées de la mer et organise des expositions sur la mer d’Iroise et ses richesses.

Les festivités programmées :
- Exposition photographique « Dans les airs et sous la mer » sur l’île Tristan
- Exposition « Bleu
Iroise, mer vivante » à la Maison de l’algue de Lanildut (avril-novembre)
- Restitution des travaux des élèves (« Les P’tits mousses » 2011)
- Exposition de photographies du concours 2009 « La mer d’Iroise, l’estran, les hommes » au phare de Saint-Mathieu (juin)


Article RH 3B Conseils
Sources : Parc Marin d’Iroise / Télégramme
Photo: Parc marin / Maison de l'algue