jeudi 7 juillet 2011

Ifremer Brest : Antoine Dosdat succède à Philippe Marchand


Antoine Doscat et Philippe Marchand


Brest - (France-UE) - 07/07/2011 - 3B Conseils/BB - Antoine Dosdat (1957) a été installé hier par Jean-Yves Perrot - président de l'Ifremer - pour succéder à Philippe Marchand qui était à la tête d'Ifremer - Brest, depuis 6 ans.

Spécialiste de l'aquaculture, entré au CNEXO (ancêtre d'Ifremer en 1980), il était jusqu'ici Directeur des relations européennes depuis 2005.

Formé à l'Institut national agronomique Paris Grignon ( devenu depuis le 1er janvier 2007 AgroParis Tech - Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement) pour élever des saumons, il est ensuite diplômé en océanographie et gestion d'entreprises.

Antoine Dosdat a dirigé dès 1988 et pendant trois ans, la Sodab SA -filiale d'Ifremer et du groupe agroalimentaire d'Alexis Gourvennec-, spécialisée dans la production de poissons d'élevage. De retour à l'institut, il a mené des recherches sur la nutrition, le traitement de l'eau, l'impact sur l'environnement. À Brest, il a été chef de laboratoire de 1992 à 1996.

Développer une ambition « Faire de la plateforme brestoise un pôle européen et mondial des sciences et technologies, pour la recherche, la formation, l'innovation ».
Selon Antoine Dosdat, « les ingrédients sont là » : le centre d'Ifremer-Brest qui compte 700 collaborateurs, les pôles de compétitivité mer (Bretagne et Paca), l'université de Bretagne Occidentale, grandes écoles (ENTSA, ENIB, l'Ecole Navale..) les industriels... et continuer les synergies avec les voisins. A titre d'exemple, notons la nouvelle unité mixte de recherche qui s'organise avec l'Institut universitaire européen de la mer qui dépend de l'Université de Bretagne Occidentale (IUEM - UBO-CNRS), sous la direction d' Yves-Marie Paulet et du président de l'UBO Pascal Olivard, sur les thèmes de l'aquaculture, la connaissance de l'écosystème et la réponse des organismes au changement climatique (Pfom - Lemar).

Les enjeux pour Ifremer et ses partenaires et les prochains challenges du centre :

. le Labex mer « Océan dans le changement » (étude de l'océan dans le changement climatique, coordinateur Yves Marie Paulet - IUEM-UBO) avec l'IRD et le CNRS) (voir vidéo) - Relire également les articles du blog du 28/03/2011, du 29/03/2011 .

. NAOS (Novel Argo Ocean observing System) (8 millions d'euros) est l’un des projets retenus par le grand emprunt. (Relire l'article du blog du 21/01/2011)
L'Ifremer sera le coordinateur du programme Argo, qui est une véritable révolution dans l’histoire de l’océanographie. C’est le premier réseau mondial temps réel d’observation in-situ des océans, le complément indispensable des mesures satellitaires permettant d’observer, comprendre et à terme prévoir le rôle de l’océan sur le climat de la planète.
Quatre-vingt dix flotteurs Argo de nouvelle génération seront déployés dans trois zones pilotes : la Méditerranée, l'Arctique et l'Atlantique Nord. NAOS devrait ainsi permettre la mise en place d'une véritable surveillance de l'ensemble des océans et renforcer l'excellence française dans l'observation et la prévision de l'océan et du climat. Les partenaires sont l’Ifremer, l’UPMC (co-porteur), le CNRS (INSU), le PRES UEB (UBO/IUEM), le SHOM et deux entreprises privées : CLS pour les aspects de télécommunications par satellite et la PME NKE qui est en charge de la commercialisation des flotteurs français Argo.

. La reconnaissance du projet de centre de recherche et d'essais France énergies marines qui est coordonné par Yann-Hervé de Roeck (voir son intervention lors des entretiens Science et Ethique 2010) comme Institut d'excellence en énergies décarbonées (IEED) porté par Philippe Marchand. La réponse est attendue en septembre. Le montant est de 140 millions d'euros. Relire l'article du blog du 02/06/2011.
Pour aller plus loin dans ce domaine, suivez également l'actualité mondiale des énergies de la mer sur le blog des énergies de la mer.


Voir la vidéo d'Antoine Dosdat à la journée BioMarine 2008 d'Ifremer.
Quels outils et quelle stratégie pour une recherche ambitieuse en Europe ?

Article : Brigitte Bornemann / 3B Conseils
Source : Ouest-France - S Panou / Ifremer / 3B Conseils