lundi 11 juillet 2011

Façade Atlantique, Manche et Mer du Nord : 11 juillet pour l'Appel d'offre éolienne offhore



France (UE) 11/07/2011 - 3B Conseils - BB. Le gouvernement français a mis en ligne l'appel d'offre européen pour le développement de l'éolien en mer (ici).... sur les sites du ministère de l'écologie et le ministère des Finances - Commission de régulation de l'énergie (CRE), ainsi qu'une commission Energie 2050. C'est l'annonce faite par Eric Besson, ministre de l'Industrie, vendredi dernier sur Europe 1 alors qu'il était interviewé sur Fessenheim par Jean-Pierre Elkabach.

Alstom, Poweo et EDF EN avaient été les premiers à se positionner en février dernier, sur la Baie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), (cf. le blog des énergies de la mer ici)... alors que les zones étaient encore en cours de discussion entre les différents acteurs du monde de la mer, Michel Cadot, Préfet de Région Bretagne, l'Amiral Anne-François de Saint-Salvy, Préfet maritime de l'Atlantique, l'Amiral Bruno Nielly, Préfet maritime de la Manche, Mer du Nord....

Depuis, les "Premar" ont proposé une carte favorable à l'implantation des éoliennes en mer et l'appel d'offre annoncé par le premier ministre François Fillon à Brest en décembre 2009, a eu le temps de trouver des financements et peut ainsi être lancé aujourd'hui.

Plusieurs candidats européens se sont déclarés prêts et une série d'accords en ce sens a été annoncée ces derniers temps, notamment AREVA Renewables (CEO, Anil Srivastava) et Iberdrola (Keith Anderson CEO of Iberdrola’s Global Offshore Division) ... et, le 7 juillet dernier, Frédéric Lanoë, directeur général d'EDPR France et Belgique indiquait à l'AFP, qu'EDP Renovaveis (EDPR), filiale énergies renouvelables du portugais EDP, envisageait de répondre pour environ 1.200 éoliennes au large des côtes françaises.

Ce sera aussi l'occasion pour "France Energies Marines" pilotée par l'Ifremer de faire ses premiers pas si le projet proposé par le consortium est définitivement retenu.

Le Syndicat des énergies renouvelables avait adressé un communiqué vendredi dernier avec une liste des ports français aptes à accueillir l'installation des éoliennes en mer. De son côté, le Cluster maritime français a ouvert une commission sur les infrastructures portuaires qui doit se réunir à nouveau la semaine prochaine.

Pour en savoir plus, reportez-vous sur la veille économique et technologique que nous proposons quotidiennement sur energiesdelamer.blogspot.com. Vous y retrouverez l'article de Francis Rousseau sur l'appel d'offre suivi d'informations sur les installations portuaires réalisées à partir des sources du SER, des entretiens Science et Ethique et naturellement des directions portuaires.

A noter sur votre agenda les jeudi 17 et vendredi 18 novembre prochain dates des entretiens Science et Ethique qui traiteront des Plans Climat-Energie, énergies renouvelables de la mer et l'économie Bleue.




Article : Brigitte Bornemann
Sources : Europe 1, Ministère du développement durable, Ministère des Finances et de l'industrie, SER, 3B Conseils
Crédit photo : Winflo