jeudi 13 octobre 2011

Journées découverte 2011 à Concarneau : « A la pêche aux déchets ! »


L’édition 2011 les Journées Science et Ethique découverte 2011 à Concarneau se déroule depuis aujourd'hui et pour deux jours (13 et 14 octobre) avec des scolaires de Concarneau et de Rosporden .

Ces journées « A la pêche aux déchets ! »

, proposées par l'APESTDD présidée par le Professeur Michel Glémarec rencontrent chaque année un véritable succès auprès des jeunes avides de culture scientifique. Elles sont organisées avec le soutien de la Région Bretagne, du Conseil général du Finistère, de la Ville de Concarneau.
Elles ont pour objectif de présenter les projets technologiques et les animations scientifiques des associations, des scolaires et des universitaires, ainsi que les recherches expérimentées avec des jeunes.


Ce rendez-vous s’inscrit dans le cadre des entretiens « Science et Ethique ou le devoir de parole » créés par 3B Conseils en 1997 à Brest. Cette année, les 15e entretiens se dérouleront les 17 et 18 novembre 2011 à Océanopolis et auront pour thème « Energies bleues pour une croissance verte ? ».



Chaque métier a ses particularités :
Les scolaires découvrent avec les vrais acteurs du monde de la pêche, de l’architecture navale et de la recherche, les différents aspects du monde de la mer.

L’objectif des journées découverte :
Donner aux scolaires avec leurs enseignants, les moyens de comprendre les évolutions qui interviennent pour exploiter durablement les ressources de la mer.
A tous les échelons, des obligations se mettent en place pour les armements de la pêche lesquelles souscrivent à une meilleure prise en compte de la biodiversité et de la transformation alimentaire notamment….

A tous les niveaux : local, départemental, régional (avec la gestion intégrée de la zone côtière et du littoral) , national (avec le Grenelle de la mer), européen (avec la Commission européenne) et mondial (avec l’UNESCO, l’OMI)…., des règles, des législations sont mises en place pour une pêche durable.
Ce sont des contraintes importantes. Il en découle de nouvelles activités humaines, économiques et environnementales destinées à mieux gérer les déchets de la pêche.

Ainsi, tout au long de la journée, les jeunes partent à la découverte de leur territoire avec leurs enseignants. Chaque classe participe à plusieurs animations, accueillie comme tous les ans par le Musée de la Pêche, le Marinarium, la Conserverie Mouettes d’Arvor, le CEFCM. Des animations sont organisées par ces structures partenaires et par les associations Cap vers la Nature et ANSEL (Association de Nettoyage au Service de l’Environnement et du Littoral)…

Lors de ces Journées, chaque élève reçoit un carnet de bord - document pédagogique élaboré par l'APESTDD et 3B Conseils avec l’aide de tous les partenaires - reprenant l’ensemble des interventions et proposant des quiz et jeux sur le parcours.

Le circuit Journées « découverte 2011 » propose :


Les partenaires (*) des Journées découverte "A la pêche aux déchets !" (traitées pour la première fois en 2009) approfondissent cette année le thème de la gestion des déchets de la filière pèche, de la valorisation des co-produits (**) mais également les enjeux de la pêche du futur, avec des échos sur les nouvelles réglementations européennes.

Les animations proposées par les partenaires offrent ainsi aux élèves une véritable base de travail.


Au Musée de la pêche :
« Les déchets en folie » : animation sur la gestion des déchets à bord des bateaux de pêche et sur la durée de vie des déchets par le Musée de la Pêche, restitution de travaux d’élèves de l’année 2010, (Collège des Sables Blancs..), "Les évolutions des bateaux de pêche" et présentation de la maquette du thonier de pêche polyvalent à voile (filet, palangre, tangon), conçue par Hervé Gloux, architecte naval et ancien directeur du Musée de la pêche.
"Origine des déchets et impacts sur le milieu" par l’ANSEL.
"Dégustation de produits issus de la pêche", transformés par la conserverie Gonidec.

Au Marinarium :
« Tout est bon dans le poisson… », valorisation des co-produits de la pêche et des prises accessoires par le Marinarium.
« Merci les sales bêtes ! », le recyclage naturel des « déchets » produits par les organismes vivants par l’Association Cap vers la Nature !

…. "En route pour la pêche du futur " avec des échos sur les nouvelles réglementations européennes.

A la conserverie Mouettes d’Arvor (Gonidec) :
Présentation de la conserverie : "de la mise en boîte à la valorisation des co-produits".


Pour préparer les Journées « découverte »
plusieurs possibilités sont offertes aux enseignants comme base de travail :
- La plate-forme collaborative Science et Ethique : avec accès privilégié pour un meilleur échange entre enseignants, partenaires et organisateurs.
- le site des entretiens Science et Ethique
- le Portail Mer-veille dédié aux énergies de la mer (sur abonnement)
- le blog des énergies de la mer
- le blog Science et Ethique et Science
- la TV web des entretiens et des Webtrotteurs : des lycéens et collégiens de Kérichen et Vauban
- l’exposition « Les énergies de la mer : l’Or bleu »
- l’Espace des sciences qui organise du 7 au 16 octobre à Rennes le festival des Sciences.


(*) Les partenaires :
Marinarium de Concarneau – Muséum National d’Histoire Naturelle
Un musée de laboratoire qui expose les travaux des chercheurs dans les domaines de la vie marine, de l'environnement et des ressources de l'océan. www.mnhn.fr/mnhn

Musée de la Pêche de Concarneau (www.musee-peche.fr)
Situé dans le cadre exceptionnel de l'enceinte fortifiée de la Ville-Close, le Musée présente sur 1500m², l'histoire et les techniques des pêches maritimes du monde entier. Deux heures de visite (dioramas, maquettes, vidéos, aquariums, embarcations) De quoi en apprendre sur le monde de la pêche, sur la construction des navires et sur toutes les méthodes de conservation du poisson.


Conserverie Gonidec « Les Mouettes d'Arvor » (www.gonidec.com)
Sardinerie emblématique de Concarneau une visite exceptionnelle est organisée avec Danièle Gonidec. Une véritable immersion dans l'univers traditionnel de la fabrication de conserves de sardines, maquereaux, thon….

Association de Nettoyage au Service de lʼEnvironnement et du Littoral (ANSEL) (http://asso.ansel.free.fr)
Dʼaprès le programme de lʼONU (organisation des Nations Unies) pour lʼenvironnement chaque kilomètre carré dʼocéan contiendrait 120 000 morceaux de plastique causant ainsi la mort dʼun million dʼoiseaux et de 100 000 mammifères marins. Dans certain endroit de lʼocéan, il y a six fois plus de plastique que de plancton. La laisse de mer … Il y a déchets et déchets !
Réagir tous ensemble avec l’association ANSEL et réduire enfin cette dramatique pollution…

Cap vers la nature (www.cap-vers-la-nature.org )
Une association loi de 1901 agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, animée par des professionnels spécialisés en aquaculture, dont objectif consiste à faire connaître la vie aquatique, depuis ses composantes microscopiques telles que le plancton jusqu'aux liens que l'homme entretient avec elle.


(**) Un co-produit de la pêche est une matière créée en même temps que la capture et la transformation d’un poisson : pêches accessoires (poissons capturés accidentellement), têtes de poissons, écailles,... C’est un produit inévitable, mais que l’on peut utiliser et valoriser !
En Bretagne, la pêche produit 70.000 tonnes de co-produits chaque année . La gestion des déchets issus de la pêche (vieux filets, huiles de fritures, chute d’emballage,...), mais aussi les déchets ménagers produits à bord des bateaux de pêche, est réglementée par des lois françaises et internationales.

Ainsi, il existe de nombreuses utilisations des co-produits. Ils sont d’ailleurs très largement employés pour faire des produits de beauté, de la nourriture pour les animaux. Les scientifiques et les industriels cherchent de nouvelles applications.




Article RH 3B Conseils
Sources APESTDD / 3B Conseils
Photos Christine Naud