jeudi 8 décembre 2011

Algues vertes : Le Plan Bretagne présenté à la Commission européenne chargée de l'Environnement


Bruxelles - (UE)
8 /12/2011 - 3B Conseils/BB


Les algues vertes sont un sujet de préoccupation permanent pour les élus du littoral et un sujet de conflit évident (Amor-Arvor) relevé lors de la visite du Président de la République à Crozon (Finistère) l'été dernier.

Depuis 2 ans, la Préfecture de Région et le Conseil régional de Bretagne ont lancé le Plan algues vertes, concrétisé par la construction de 3 unités de traitement des algues, la systématisation du ramassage sur les plages, et la signature de deux projets de territoire sur les huit baies à algues vertes.

Il a pour objectif de réduire significativement les fuites d’azote dans ces baies pour lutter à la source contre les marées vertes.

Afin de présenter l’état d’avancement du Plan algues vertes et de souligner la forte mobilisation des acteurs bretons sur cet enjeu, Michel CADOT, Préfet de région, Jean-Yves LE DRIAN, Président du Conseil régional, Thierry BURLOT, Vice-Président chargé de la politique de l’eau et les élus locaux porteurs des projets de la Lieue de Grève et de la Baie de Saint Brieuc, Alain CADEC, Député européen et président de la Commission Locale de l’Eau de la Baie de Saint Brieuc et Joël LEJEUNE, président de la Communauté de communes Lannion Trégor Agglomération, ont rencontré Janez POTOCNIK, Commissaire européen à l’Environnement, le 7 décembre 2011 à Bruxelles.

La Commission avait adressé un courrier en date du 18 juillet au Gouvernement français sur ses mesures anti-algues vertes avec une demande d'analyse des premiers résultats obtenus (voir AFP 5 oct. 2011). Elle exprimait aussi son souhait d'obtenir des autorités françaises un état des lieux actualisé et exhaustif de l'ensemble des mesures réglementaires, administratives, financières et autres mises en oeuvre et envisagées au cours des derniers mois" ainsi qu'une description et une analyse des 1ers résultats obtenus". 

La Commission souhaitait vérifier, d'une part, si le phénomène des algues vertes résulte en une violation" des directives européennes sur l'eau de 2000 et de 1991 - "relatives à la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles", "et, d'autre part, si toutes les mesures pour mettre fin à cette pollution étaient bien engagées".

Georges KREMLIS, membre du service juridique de la Commission de l'environnement, rappellait les 7 plaintes déposées entre 2010 et 2011, relatives aux algues vertes et qui sont en examen à Bruxelles.

 La "Lettre" qui avait été révelée par l'AFP, était suivie d'une annexe de 11 pages développant soixante dix questions précises et détaillées. A l'époque, la Préfecture de région Bretagne avait précisé que la réponse française serait rendue d'ici à la "fin octobre".
...

Ce thème sera probablement abordé demain lors du colloque sur les 25 ans de la Loi Littoral organisé à l'UBO (Brest) où la table ronde 3 de 15h traitera d'Agriculture, conchilyculture et Loi littoral. (ici).

Aujourd'hui, il faut y ajouter les 2 plaintes déposées hier également, par les associations Sauvegarde du Penthièvre et Sauvegarde du Trégor devant le procureur de la République de Saint-Brieuc contre les représentants de l'Etat et notamment les préfets (successifs) des Côtes-d'Armor, leurs donneurs d'ordre ou supplétifs ou tous autres auteurs, coauteurs ou complices, à la suite de la mort de 36 sangliers cet été dans les Côtes-d'Armor.

De nombreuses études ont conclu que la mort de ces animaux avait été très probablement causée par l'inhalation d'hydrogène sulfuré (H2S) émanant des algues vertes. L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris) estimait même que les émissions d'H2S pouvaient représenter un risque pour la santé humaine.


Chiffres clés communiqués par la Préfecture de Région Bretagne le 26 oct. dernier
65.931 m3 d'algues vertes ramassées sur les plages bretonnes au 25 octobre 2011 depuis les premiers échouages de l'année 2011, contre près de 58.000 à la même période en 2010.
Les quantités d'algues ramassées dans les Côtes d'Armor (32.204 m3) sont inférieures au bilan 2010 (36.555 m3), mais elles sont supérieures dans le Finistère avec 33.727 m3 d'algues vertes ramassées en 2011 contre 21.305 l'année précédente.

Article : Brigitte Bornemann
Sources : Région Bretagne Préfecture de Région Bretagne, Figaro, le Télégramme, Ouest France.